Quand le déclic s'est fait...🤯
Oct 07, 2024 10:00 am
Namaste ,
J'espère que je te retrouve le coeur léger en ce début d'octobre.
Par ici, je te retrouve avec la tête pleine d'alignement.
Depuis quelques semaines, je vis de gros déclics (encore !), et pour moi, c'est signe que je continue de me retrouver et de me réaligner avec ma réalité qui est en constante évolution depuis 3 ans.
C'est donc ce que j'ai envie de te partager ce mois-ci, car je suis certaine que c'est la meilleure fondation que je peux te partager pour ton bien-être... Bien avant qu'on se dépose sur ton tapis de yoga.✨
C'est parti !
Le questionnement
Probablement comme toi, je suis une personne qui s'intéresse à pleins de choses : Plein air, arts, sport, yoga, musique, produits naturels, astrologie, etc.
J'ai toujours une nouvelle passion qui survient et qui repart.
(Dis-moi que je ne suis pas la seule avec mes hobbies temporaires !😅)
Cette partie de moi m'a souvent fait penser que j'étais moins valable comme prof de yoga parce que mes séances de mouvement ne sont pas toujours sur le tapis, même si j'y intègre toujours le yoga dans la façon de l'aborder.
Dans la même lignée, je me suis souvent demandé : " Qu'est-ce que la valeur ajoutée du yoga pour les personnes qui bougent déjà régulièrement et qui ont plusieurs outils bien-être à leur actif ?"
Pourquoi certaines personnes accomplissent tellement à la fois sans jamais sembler être dans l'urgence, alors que d'autres sont toujours à la course et épuisé·es peu importe la charge qu'iels ont ?
Le déclic
Ces questions nous mènent directement à mon déclic :
C'est la méthode , la méthode et l'approche.
Tu peux pratiquer sur ton tapis tous les jours et quand même ressentir le stress sur tes épaules dès que tu te relèves de ta séance, tout comme tu peux te déposer une seule fois par semaine et en sentir les bienfaits pendant des jours.
D'ailleurs, c'est pareil que ce soit avec le yoga ou n'importe qu'elle activité bien-être.😉
Je reviens à mon déclic.
Qu'est-ce qui fait que Michelle, 30 ans (bientôt 31), avec un horaire hyper chargé, des passions et des responsabilités, réussit à naviguer sereinement tous ses projets et à se sentir exactement là ou elle le devrait sans :
- Tenter de tout faire en même temps.
- Courir sans cesse après "le prochain niveau/accomplissement" de sa vie.
- Épuiser sa banque d'énergie pour "réussir" à tout faire.
Je me répète, mais pour de vrai, c'est la méthode.
Moi aussi, j'ai déjà essayé de juste tout mettre en place "ce qui était bon pour moi" sans poser de questions. Je suis certaine que ça t'as déjà exploré au moins une de ces options :
- Mieux manger (insérer n'importe quel régime / astuce alimentaire)
- Mieux t'organiser (google, bullet journal, agenda papier, asana, trello, notion... Je les ai tous essayé !)
- Faire du sport (Petit souvenir: Croiser le responsable du gym du Cégep 5 ans après ma graduation et juste entendre : "Hey ! C'est toi la fille qui courait en taba***** au Cégep de Drummond !" Ce sera tout pour l'explication.😅)
- Méditer et respirer (Pour se rendre compte qu'aucune technique de respiration t'empêche de te fâcher contre la personne qui a ENCORE mis ses souliers devant la porte d'entrée.)
- Recherche spirituelle (Tu te souviens maman, l'été où j'ai essayé le Ramadan en même temps de fréquenter le ministère Chrétien de l'université Bishop's ?🤫)
Bref, même en mettant tout ça en place, Michelle de 21-22 ans se sentait encore pas bien, encore pas là où elle le devrait, encore pas à la hauteur, encore à la course et à bout de souffle.
Ce qui a changé, maintenant, je le sais.
La méthode
J'ai commencé à me déposer avec l'inconfortable. J'ai commencé à m'accueillir et à me connaitre. (Je suis consciente que c'est pas très vendeur comme conseil, mais c'est la vérité !🥰)
J'ai navigué mes jugements (envers moi et les autres), j'ai pris la responsabilité de ce que je ressentais.
Le plus dur de "la méthode", je pense que ça a été d'accepter toute la patente au complet :
- Qui je suis. Avec mes défauts ET mes qualités.
- Ce que j'ai vécu. Les injustices, la violence, les hauts, les bas aussi. (et que peu importe ce qui est arrivé, je suis maintenant la seule responsable de ce que je fais avec ma vie et de comment je la vis).
- Mes comportements nuisibles envers moi. Volontaires ou non, j'avais du chemin à faire pour me retrouver et être ma propre alliée, t'sais.
- Mes rêves et ce qu'ils impliquent. J'ai du accepter d'en mettre sur pause pour guérir, m'aligner, me retrouver.
Je pense que c'est pour ça que le yoga me parle autant.
C'est une pratique qui peut soutenir tellement d'aspects de notre existence, mais surtout, le yoga m'a permise d'ouvrir à mon rythme, chacune des portes mentionnées plus haut.
Le yoga m'a porté à la rencontre de moi-même en bienveillance, et ça, c'était du nouveau pour moi.
Je suis convaincue que toutes les pratiques bien-être peuvent être bénéfiques quand tu sais pourquoi tu les mets en place, et comment les adapter à tes besoins profonds.
Le yoga que je partage
Avec moi, t'apprendras jamais à avoir des abdos découpés, à faire des postures de bretzel pour instagram ou à chanter des mantras pour te connecter au divin.
J'ai rien contre ça. C'est juste pas ma spécialité, ni mon approche.😉
Ce que je souhaite pour toi, c'est que tu puisses utiliser les différents outils du yoga pour apprendre à te connaitre en profondeur.
Avec moi, je veux que tu aies un safe space pour te déposer avec l'entièreté de qui tu es et de ce que tu as vécu, même si c'est inconfortable par moment.
J'ai envie qu'à ton rythme, tu puisses t'affirmer plus facilement et plus fièrement, car tu te connais et tu reconnais ta valeur.
Je pourrais te promettre qu'avec 3 séances de 60 minutes par semaine, tu peux réduire ton stress et gagner en flexibilité, mais ce serait juste semi vrai.
Pis pour vrai, j'ai envie de tellement plus pour toi.
J'ai envie que tu apprennes à choisir le bon outil pour toi selon ce que tu vis actuellement.
Dans mon expérience, ça, ça passe par 3 apprentissages :
- S'écouter (comprendre les messages de ton corps, de ta tête)
- S'affirmer (nommer haut et fier les valeurs qui te définissent)
- Se libérer (des pressions intérieures et extérieures)
En conclusion
Bon, je m'étais promis une infolettre courte...
Je suis passionnée par le sujet, c'est un beau problème à avoir, non ?🙃
Je te résume donc ça ainsi :
Si t'aimerais ça arrêter de te sentir toujours à la course et comme si tu devais toujours en faire plus pour être à la hauteur ou là où tu le devrais, j'ai une invitation pour toi :
Explore Retour à soi.
C'est une aventure yoga de 8 semaines à parcourir à ton rythme où je te montre des outils concrets pour comprendre les messages de ton corps et de ta tête, t'affirmer fièrement et créer une vie où tu te sens à ta place.
Tu n'es pas certain·e que c'est l'aventure pour toi ?
C'est pas le bon timing peut-être ?
Partage-moi tes questions juste ici et on verra ensemble si Retour à soi est la bonne solution pour toi (pas de pression d'achat, c'est promis !)
Si tu t'es rendu jusqu'ici, merci !🌱❤️
J'imagine que c'est parce que cette rédaction résonne avec toi, alors n'hésite pas à me répondre et à me partager ce que ça fait vibrer en toi.
Je te souhaite une douce semaine , et te dis à très bientôt !
|