Frénésie, poésie et maladie...
Mar 19, 2023 10:01 am
Namaste ,
Je me dépose avec toi en ce dimanche, et je me demande...
Comment as-tu vécu les dernières semaines?
Pour ma part, j'ai été happée par une série d'événements bousculants à petits et moyens niveaux. Sans vouloir parler dans mon propre intérêt, j'avoue être heureuse d'avoir eu sous la main mon propre coffre à outils bien-être!😊
D'ailleurs, parmi ces outils, je m'interroge actuellement sur ceux dont ma communauté auraient le plus besoin!
Si tu as quelques minutes devant toi, s'il te plait, rempli ce questionnaire que j'ai créé pour m'aider à développer des offres adaptées aux besoins de ma communauté (c'est toi ça!🥰).
Maintenant, avant de te partager 3 outils que j'ai utilisés pour m'aider à traverser la tempête, j'aimerais te nommer quelques uns des événements qui me sont arrivés dans la semaine de mes vacances...
Le commencement:
- Tomber ultra malade moins de 2 jours avant mon départ en vacances à Cuba. (Congestion, maux de tête, fatigue intense...)
Pendant le voyage (qu'on ne pouvait déplacer):
- Mon chum s'est blessé le même pied 2 fois en 2 jours.
- Les activités qu'on n'avait planifiées n'étaient pas offertes finalement.
- J'ai tenté (sans succès) 5 fois de filmer une séance de yoga avec vue sur l'océan.
À notre retour:
- Tout mon matériel électronique (caméra, micros, etc.) est resté pris à Toronto alors que j'en avais besoin pour un cours en direct!😳
À QUEL POINT L'UNIVERS NE VOULAIT PAS QUE JE TRAVAILLE COMME JE LE FAIS HABITUELLEMENT!?
Avant, j'aurais paniquée, et eu beaucoup de difficulté à m'adapter et à trouver une forme de fluidité dans ce chaos ambiant.
Après une dizaine d'années de travail sur moi et de développement personnel, je suis fière de dire que j'ai navigué les vagues comme une championne.💪
3 OUTILS QUI M'ONT PERMIS DE NAVIGUER MES INCONFORTS TOUT AU LONG DE CES DÉFIS:
1.Me mettre dans les souliers d'un enfant de 3 ans.
Personnellement, quand ça va mal, j'ai une tendance naturelle à mettre la faute sur tout le reste du monde et chialer sur l'univers sans vraiment répondre au besoin à l'intérieur de moi. (Ça te parle?😅)
Si on se tourne vers soi avec la curiosité d'un enfant de 3 ans (t'sais, la fameuse phase du pourquoi), ça nous donne des informations beaucoup plus pertinentes sur nos besoins et comment y répondre.
Exemple:
Au lieu de se dire: «Pourquoi je tombe tout le temps malade au mauvais moment? J'aurais pas du m'exposer à trop de gens avant de partir en voyage. Je le savais que mon chum aurait du mieux soigner son rhume, là, je suis full malade à cause de ça.»
Demande-toi: Pourquoi je suis en colère? Parce que j'ai peur de gâcher mon voyage. Pourquoi j'ai peur de gâcher mon voyage? Parce que j'ai pas envie d'être trop fatiguée pour faire les activités prévues? Pourquoi serais-je obligée de faire les activités prévues? Ben... Parce que...
Oups! Pas de réponse.😉
À partir de là, essaie de t'ouvrir à d'autres idées, d'autres perspectives...
Est-ce qu'il y a des activités que je peux adapter à mes besoins? Suis-je obligée de tout voir et tout faire en même un seul voyage? Si le but de mes vacances est de décrocher et me reposer, comment je peux honorer cet objectif avec les besoins de mon corps actuellement?
Avec la pratique, tu verras que c'est de plus en plus facile de se tourner vers soi et d'être en mode ACTION solution, plutôt que RÉACTION.
2.M'imaginer dans une série télé du genre sitcom.
Bon, je suis consciente que ce n'est pas aussi «yogi» qu'une réflexion consciente ou une séance de asanas, mais crois-moi, pour dédramatiser, c'est ce qu'il y a de mieux!
Quand une personne m'énerve (oui, ça arrive!) ou que j'ai l'impression que tout s'écroule et que je me dis: «Coudonc, je fais tout pour que ça aille bien, et y'a rien qui marche!»
J'utilise mon imagination et je me dis: «Si on était dans un épisode de Friends ou Mr. Bean ou That 70's show (choisis ta série préf!), cette personne ou cette situation me ferait définitivement rire. Et donc, je peux en rire plutôt que de le prendre personnel.
Ça ne règle pas forcément les problèmes, mais ça aide à se mettre en mode solution et atténuer la colère ou l'irritation qui peuvent nous aveugler.
3.Bouger activement intentionnellement
On ne parle pas de se mettre en forme ici, mais plutôt d'une activité physique qui va t'aider à lâcher prise sur tes pensées.
Quand on contracte nos muscles, notre corps produit des protéines qui agissent comme antidépresseurs. (Je simplifie énormément ici pour t'éviter 4 pages de lecture.) Littéralement, le simple fait de s'activer physiquement peut t'aider à te remonter le moral, diminuer ton stress, et te sentir mieux en général.
Bouge pour le plaisir de bouger. Choisis ton activité (power yoga, danse, cours sur place le plus rapidement possible pendant 2 minutes), mais ne reste pas figé·e quand tu sens que les émotions te surchargent!❤️
Alors voilà!
Une longue, mais riche infolettre que je te livre en espérant t'aider à intégrer un peu de conscience dans tes défis du quotidien.
Comme quoi pratiquer le yoga n'est pas une simple question de faire le pretzel sur le tapis!😉
Je te rappelle une dernière fois de prendre part à mon sondage qui a pour but de mieux connaitre tes besoins afin que je puisse créer des offres impactantes et alignées avec toi!
Si jamais, le lien est juste ici: https://forms.gle/NKzVPatRW6ky5DKc9
Et tu peux le partager avec tous tes proches!
Je te retrouve très bientôt pour plus de yoga.
De ma maison à la tienne,
|