🙅♀️N'ouvre pas ce message {{contact.first_name}} sauf si tu aimes les outils à télécharger.
Oct 06, 2023 2:19 pm
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Namaste ,
Profites-tu à fond de ce mois d'octobre qui commence ?
As-tu bien préparé les semaines à venir et mis en place un système pour t'assurer de respecter ton harmonie personnelle entre les to-do sans fin et ton bien-être ?
J'espère que tu as quelques minutes devant toi et ton breuvage préféré en main parce que chaque rubrique de ce mois-ci te réserve des pépites d'inspiration et d'apprentissages à garder avec toi.
C'est parti !
Le moment simplement humain·e du mois
Le yoga nous suit de façon inattendue parfois souvent !
La semaine dernière, j'étais cheffe son sur un événement corporatif privé. Pendant la première journée de l'événement, absolument rien ne s'est passé comme prévu.😳
Alors que les premiers invités montaient sur scène, AUCUN SON ne sortait dans le système de la salle...
La panique.
Étant la personne derrière la console, tous les regards étaient tournés vers moi avec un gros questionnement sur ce qui se passe.👀
J'avais pourtant tout testé, validé et re re testé. J'avais fait tout ce que je pouvais pour être prête.
Une des particularités de travailler en événementiel, c'est qu'il n'y a pas de temps. Quand quelque chose ne fonctionne pas, je ne peux pas simplement dire : "Je vérifie ça groupe, et je vous reviens par courriel demain."😂
Ça doit fonctionner maintenant.
Je t'épargne les détails, mais j'ai réglé le problème. Un bug informatique dans la console.🤷♀️
On continue la journée.
Des problèmes inattendus sont arrivés dans tous les départements, un après l'autre, comme un mauvais sort. On a perdu le contrôle de l'éclairage, la vidéo disparaissait et apparaissait toute seule dans les écrans. On a eu des problèmes d'équipement défectueux toute la journée (alors que tout avait été installé et testé avec succès).🤯
Une vraie de vraie malédiction !
C'est là que le yoga m'a réellement aidé, et que je l'ai remarqué.
Une de mes collègues se sentait complètement dépassée. Elle était en pleurs et avait perdu ses moyens. C'était une journée vraiment éprouvante pour tout le monde.
Je me suis reconnue en elle. Je suis perfectionniste. J'aime être compétente et efficace.
Avant, j'avais tendance, comme elle, à faire reposer toute ma valeur sur le résultat de mes actions. Dans un cas comme ça, vu les problèmes survenus, je me serais sentie sans aucune valeur, pas à la hauteur, inadéquate.
Comme elle, je m'aurais dit que ce n'est pas sensé ne pas fonctionner, et donc, je ne suis pas assez bonne.
Le yoga nous enseigne qu'on peut seulement faire de notre mieux, et que notre valeur personnelle ne change pas selon les événements.
Parfois, même quand on fait tout ce qu'on peut, il y a des événements hors de notre contrôle qui arrivent (souvent au mauvais moment, on va se le dire 😅). On peut se taper sur la tête ou se sentir coupable (comme ma chère collègue que j'ai consolée), ou alors se demander : "Quelle action puis-je poser maintenant pour m'adapter ?"
Le yoga nous enseigne à accepter ce qui est, et à le naviguer avec le respect de soi et des autres.
Cette conviction profonde que j'ai eu à ce moment —professionnellement tragique— m'a permise d'être en mode solution, et de régler le problème rapidement.
Elle m'a aussi permise de prendre ma collègue dans mes bras et de lui dire : "Tu fais ton possible. Heureusement, on est une équipe de professionnels compétents qui peuvent trouver des solutions rapidement, mais comme n'importe qui, nous ne sommes pas à l'abris des équipements qui brisent. Merci d'être là."
Ça a changé l'ambiance, et on est retombé sur nos pattes comme on dit.
J'ai ensuite pratiqué quelques techniques de respirations derrière ma console en mode ninja du bien-être une fois que tout était revenu sous contrôle. Ça a régulé mon système nerveux et m'a calmé, ça m'a permis de revenir à moi, à mon essence.
Comme quoi, on ne peut pas tout contrôler et éviter toutes les émotions challengeantes, mais on peut s'outiller pour les naviguer d'une façon qui ne nous jette pas à terre complètement.
Qu'en penses-tu ?🥰
Le conseil qui me parle le plus actuellement
Une autre approche que je trouve intéressante dernièrement pour intégrer le yoga au quotidien est de lier certaines pratiques aux différents paliers de la pyramide de Maslow.
Tu connais ?
C'est un concept connu en psychologie (que j'ai navigué quelques fois en thérapie il y a quelques années d'ailleurs).
Et j'ai envie de te partager quelques idées pour t'aider à soutenir les 3 premiers paliers de tes besoins par le yoga :
Besoins physiologiques
- Écoute ton corps. Utilise la pleine conscience pour respecter tes besoins les plus basiques et devenir un·e maitre·sse en décodage des signaux vitaux. Plus de détails juste ici : Voir les inspirations conscientes
- Bouge. Les asanas te feront du bien physiquement en plus d'aller travailler sur l'aspect psychologique des paliers suivant. C'est un win win assuré !
Besoins de sécurité
- L'écriture et la planification sont mes outils préférés pour la sécurité.
① Fais le tour de ton environnement matériel. Habitation, finances, objets de valeurs, objets sur lesquels tu t'appuie quotidiennement (ex: voiture).
② Demande toi : Quels éléments te créent du stress ? Sur quoi sens-tu que tu n'es pas en contrôle ?
③ Fais un plan d'actions. Quelles sont les ressources et les gestes que tu peux poser pour apaiser ce stress ?
Cet exercice conscient est hyper puissant pour t'aider à affirmer tes besoins et passer à l'action.💪
Besoins d'appartenance
- On a toustes besoin de sentir qu'on fait partie de la gang, que nous avons notre groupe de gens sur qui on peut compter. Je te propose cette méditation qui, par la pratique de l'empathie, t'aidera à sentir le lien qui t'unit à un être cher à tes yeux. Écouter la méditation
Ça fait déjà beaucoup non ? Mais crois-moi, si tu mets en pratique tous ces éléments et que tu prends soin des 3 premiers paliers de cette pyramide, tu trouveras de l'énergie et de la légèreté au quotidien qui étaient encore insoupçonnées.✨
De plus, ce sont les fondations essentielles à ce qui suivra : Développer l'estime de soi et s'accomplir (dans toutes les sphères de ta vie).
À ta disposition, il y a...
Finalement, que serait une infolettre YCC sans outils concrets à ta disposition ?
Je te les partage en mode express puisque j'ai déjà été très détaillée dans les rubriques précédentes :
① Découvre mon approche du yoga avec l'ultime cours d'essai YCC (une autre façon de développer des outils pour prendre soin de ta pyramide des besoins).
Le lien pour t'inscrire ✨gratuitement✨ est juste ici :
② Si tu aimerais plonger d'avantage dans le concept de la pyramide de Maslow, voici une feuille de travail que j'avais réalisée pour un de mes élèves en privé. J'ai décidé de te la partager telle quelle même si elle a été réalisée avec mon ancien logo et branding.🙃 Télécharge-la juste ici : Télécharger la feuille de travail.
③ Qui dit changement de saison, dit apprendre à accepter le mouvement, l'imprévu et le ressenti du moment. C'est pourquoi je te partage une séance de 60+ minutes dans laquelle je t'invite à être où tu es, et ce, même quand rien ne se passe comme prévu. Tu as 30 jours pour consulter le lien de cette séance, alors n'attends pas trop !🥰 Clique ici pour pratiquer avec moi !
Alors voilà .
Merci de m'avoir lu au complet.
J'espère sincèrement que toutes ces astuces te soutiendront pour le mois d'octobre et te permettront de trouver ton équilibre entre accomplissement de soi et bien-être personnel.
Comme toujours, tu n'as qu'à répondre à ce courriel si tu as des questions ou si tu aimerais discuter davantage avec moi de comment le yoga peut t'aider quotidiennement.✨
Je te souhaite une magnifique journée et te dit à très vite !
|