Inondation en Belgique; le point sur les services Simple CRM et sur l'état de la SIMPL TEAM

Jul 19, 2021 7:10 pm


 

Chers clients, chers partenaires, chers fournisseurs, chers amis,


Merci.


Merci vos nombreux e-mails, vos attentions, vos pensées envers la SIMPL TEAM et envers cette Belgique qui souffre.


Il m’est impossible de répondre personnellement à chacun d’entre vous. J’ai donc demandé à notre antenne française de vous adresser ces quelques mots, afin de vous rassurer, et de vous informer.


Oui, comme beaucoup d’entre vous l’ont compris, l’un des épicentres des inondations est la ville de Verviers, là précisément où se situent les bureaux de notre vaisseau amiral, là où nous vivons, là où plus personnellement je suis né, j’ai grandi, j’ai étudié ; là où j’ai fondé mon foyer.


Je vous passe le chapitre sur les morts, les maisons écroulées et les milliards nécessaires à la reconstruction : les chaines d’information vous expliqueront cela mieux que moi.



Je me contenterai de vous informer sur l’état des services Simple CRM et sur les conditions de vie des personnes qui permettent à ces services d’exister, et de vous épauler.


Du côté des services Simple CRM, commençons par les bonnes nouvelles:

  • Aucune interruption de service ;
  • Support technique 100% opérationnel ;
  • Recherche et développement +/- 85% opérationnel ;
  • Suivi commercial +/- 75% opérationnel ;
  • Suivi de gestion de projet +/- 70% opérationnel ;
  • Suivi des SIMPL PARTER +/- 65% opérationnel.


Les moins bonnes nouvelles :

  • Le data center principal de sauvegarde est hors service. Il nous est impossible de savoir quand est-ce qu’il sera opérationnel. Idem pour celui en Allemagne qui lui aussi a été touché car présent dans la région de Cologne. Bien entendu, le data center en Irlande et celui en Roumanie sont toujours 100% opérationnels. Nous allons donc installer un centre complémentaire en Espagne et une autre en France, le temps que la normalité reprenne ses droits ;
  • Le système de monitoring principal est hors service. Il nous est impossible de savoir quand est-ce qu’il sera opérationnel. Un système de remplacement a été installé dans notre data center en Roumanie le dimanche 18 juillet, le temps que la normalité reprenne ses droits ;


A ce point des mauvaises nouvelles, je me dois d’expliquer plus clairement la situation. Il nous est impossible de savoir quand est-ce que les systèmes seront à nouveaux opérationnels, car il est impossible de savoir quand est-ce que la ville aura à nouveau accès à l’électricité. En effet, le gestionnaire de réseau doit reconstruire/restaurer/réparer 273 cabines de tension et il doit passer dans chacune des habitations pour modifier les compteurs et sécuriser les maisons inondées. Un travail titanesque, puisque l’on parle de +/- 21.000 foyers à contrôler.


De même, la Poste a été entièrement détruite, Poste qui était le centre régional. Si vous nous avez transmis un courrier, sachez qu’il n’arrivera malheureusement pas. Merci de ne pas le renvoyer immédiatement et de laisser 3 semaines au service postal afin qu’il se réorganise.


Suite des moins bonnes nouvelles :

  • Suivi administratif fonctionnel à +/- 40% (exit donc le traitement du courrier);
  • Relation presse fonctionnel à +/- 30% ;
  • RH et salaire fonctionnel à +/- 20% ;
  • Marketing et communication fonctionnel à +/- 10%.


Côté infrastructure, notre bureau de base a été miraculeusement épargné, alors que nous sommes en plein centre-ville, qui a été totalement ravagé.


Par contre, notre futur nouveau bureau a été entièrement détruit.



Idem pour les installations du S!MPL CAMPUS qui devait être inauguré en octobre : seul un bâtiment a été préservé sur l’ensemble du bâti intégré dans ce projet.



Côté humain, les nouvelles sont excellentes.


La totalité des membres de la SIMPL TEAM ont pu être contacté par téléphone et tout le monde va bien. Les logements ont été au final peu touché, les membres de l’équipe ne vivant pas dans le long de la rivière. 


Par contre, chacun à soit des parents, soit des proches qui sont désormais sans logement. Et ceux qui ont encore leur logement sont confrontés à des conditions de vie très difficiles : pas d’électricité, boue, mouches, moustiques, rats, mais aussi et surtout des odeurs difficiles à supporter, et une pollution avec laquelle il faut vivre. Un membre de l’équipe me racontait ce matin que sa maman s’est retrouvée avec plusieurs centaines de kilos de beurre qui ont atterris dans son jardin, mélangés à quelques centaines de litre de mazout ! Comment vivre dans de telles conditions ?



La solidarité s’est bien entendu organisée et vous l’imaginez, les quotidiens sont très bousculés, les besoins primaires étant difficiles à combler.

Depuis hier, nous avons de l’eau potable. Ce qui est déjà formidable.


Par contre, l’approvisionnement en nourriture est réellement problématique. Il n’y a plus rien et nous dépendons des donations de l’extérieur qui sont distribuées par l’armée et des associations. Cependant je vous rassure : les donations sont très nombreuses et généreuses. 


Ensuite, pour ceux qui ont quelques réserves, l’absence d’électricité rend la cuisson impossible. Cependant là aussi, la solidarité est forte et des repas chauds affluent d’un peu partout.


Au niveau de la SIMPL TEAM, je dirai donc que c’est principalement le moral qui est profondément blessé, plutôt que le matériel.


Voir nos amis d’école, les personnes avec qui nous étions scouts, les membres de nos familles perdre leur habitation, voire pour certains perdre en plus leur commerce ou leur entreprise, est une douleur très difficile à gérer.


On essaye d’aider autant que l’on peut, en transformant nos habitations en auberges espagnoles, en prêtant nos bras, en offrant un café chaud, une douche… mais putain, qu’est-ce que l’on se sent inutile et impuissant… Désolé pour le putain, mais j’écris ses mots en larmes, des larmes de tristesse et des larmes de colère.


Notre cité a plié, mais elle ne se rendra pas : on va se relever bordel !


Brice Cornet CEO de Simple CRM from S!MPL

 

Info officielles pour les appels aux dons pour la ville de Verviers


 

 




Comments