Merci pour votre don - HRP Pyrénées 2020 - Louis-Philippe Loncke - News

Nov 13, 2020 5:31 pm

Bonjour


Je voudrai vous remercier pour votre donation réalisée l'été dernier.


Il y a un peu plus de 2 mois je terminai cette traversée des Pyrénées en suivant une variante de la HRP de Georges Véron. Comme vous le savez, ce projet était une tentative de relier l'Atlantique à la Méditerranée selon "mes" règles d'être le plus autonome possible:

  • Ne jamais me réapprovisionner en vivres ou gaz
  • N'accepter aucune chose ou aide si offerte
  • Ne jamais acheter de matériel si par exemple je casse un outil (*)
  • Toujours dormir sous tente, donc jamais en refuge.


Ce défi posait une question simple. Est-ce possible? En suis-je capable?

Malgré la douleur, la fatigue, la soif parfois et la faim, j'ai réussi.


J'avais eu l'envie du GR10 en autonomie en Novembre 2015... et au fur et à mesure des préparatifs, j'ai découvert la HRP. Je ne pouvais pas ne pas tenter ce trajet. C'est après le GR20 en 9 jours en 2017, suivi d'une expédition hivernale en Tasmanie en 2018 que j'ai commencé à récupérer et renfoncer mes jambes. Sans emploi depuis 1 an maintenant et avec aucune perspective d'en trouver un pendant l'été, je me suis attelé à cette HRP en "totale autonomie".


La seule aide que j'ai accépté ce sont les sourires et les conversations avec les autres randonneurs et bergers croisés. Afin de pouvoir partager ma position sur la carte en temps réel, il a fallu recharger ma batterypack via mon petit panneau solaire, sauf que lorsqu'il fait beau, je préfère progresser. J'ai donc rechargé 2 fois cette batterypack en refuge (sans y entrer) et une fois chez un habitant d'une station de ski qui repaignait son chalet. Certains diront que cela constitue une aide extérieure et c'est le cas. L'objectif était de pouvoir continuer à transmettre le signal et envoyer le texto journalier par communication satellite.


(*) J'ai cassé un bâton et j'en ai fabriqué un en coupant un petit arbre avec un canif d'une lâme de 4cm.


La suite?

Depuis mon retour j'ai été ratrappé par les conséquences du Covid. Mon père a été assez impacté mais n'a pas dû être hospitalisé. La recherche d'emploi n'est pas évidente car il y beaucoup de personnes qui cherchent. L'offre est plus grande que la demande.


Le film.

J'espère courant Novembre faire un montage de "trailer/bande annonce" d'un film sur cette HRP. Et le soumettre en festival de film d'aventure courant 2021 ainsi que je l'espère un cycle de conférences... tout va dépendre de la pandémie. Je travaille aussi avec un éditeur/caméraman sur son premier film à la montagne de Bueren, qui fût l'entraînement pour mes jambes: +9000m et -9000m sur un escalier de 374 marches et 67m de haut.


Je me suis permis donc de vous faire ce message. J'ai créé une newsletter/lettre de diffusion afin d'être tenu au courant de mes prochains projets, arrivée du trailer etc... La prochaine et première lettre contiendra aussi la liste du matériel et liste de nourriture et calories.


Cliquez sur le bouton en bas. N'hésitez pas à partager, surtout si vous connaissez des journalistes locaux ou nationnaux.


Vous pouvez aussi déjà me suivre sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Youtube.


Reportage HRP à la RTBF

Reportage Tasmanie à France2


Voir la page pour s'inscrire à la Newsletter


Remarque, après l'envoi de cet email, vous ne recevrez mes news uniquement si vous vous inscrivez à cette Newsletter. Je ne veux pas et ne peux pas garder votre email qui à servi à votre compte Paypal sans votre autorisation. Loi RGPD oblige un consentement clair en cochant la case sous l'indication de l'email choisi.


Comment me soutenir encore?

  • Me suivre sur les réseaux sociaux, partager la vidéo du trailer HRP lorsqu'elle arrivera. Partager le lien de ma Newsletter https://sendfox.com/louphi
  • Des amis en Belgique, partagez www.BRAFF.be
  • Partager celle-ci avec des journalistes qui aiment l'outdoor: https://sendfox.com/lp/m7kwol


Merci encore pour votre geste.

Comments