La lettre de Safia #1

Jan 02, 2026 4:00 pm

image


La lettre de Safia #1

Assalam arlikoum , 


Tu sais, j’ai des choses dans ma vie que je n’arrive à dire à personne.

A travers toutes les lettres du vendredi je vais te raconter mon histoire... qui je l'espère sera bénéfique autant pour moi que pour toi...


Je m’appelle Safia, j’ai 22 ans. J’étudie à l’université même si en ce moment les cours me fatiguent … heureusement que je travaille à côté. Ça me permet de sortir de la maison, mes cours et toutes ces embrouilles qui me tombent dessus.


Je te raconte.


À la maison, l’ambiance n’est pas super. J’aime ma mère plus que tout au monde, masha’Allah. Je sais qu’Allah m’ordonne de la chérir et de la respecter.


Mais parfois c’est tendu. J’ai l’impression de toujours faire des erreurs, de ne pas être assez bien pour elle.


Elle m’a dit que je ne méritais pas d’être heureuse et que personne n’était venu demander ma main. Ça a touché ma plus grande crainte.


Des fois je me mets à imaginer ce que serait ma vie de famille, avec 3 ou 4 enfants incha’Allah, comment ils s’appelleront, ce que je leur apprendrais, les jeux que j'inventerai avec eux lol.

Je dois être folle en vrai.


Quand elle m’a dit ça, j’ai rien répondu. J’avais juste envie de pleurer mais voilà, quand je pleure devant elle, c’est encore pire.


Elle me traite de chochotte, de bonne à rien, et franchement j’avais pas envie de ça. Alors j’ai ravalé mes larmes. Là, j’ai juste besoin que ça sorte. Il est 00h20, alors tu vois.


C’est vrai aussi que je me sens … comment dire… ingrate.


Franchement, ma mère, elle a tout fait pour moi. Elle s’est battue, elle travaille dur pour nous nourrir. Elle est ambitieuse macha’Allah, forte et c’est une battante. Comme elle dit, c’est certainement moi le problème. Je suis trop sensible.


J’ai aussi mon père mais je n’ai pas trop d’affinité avec lui. Tout est un peu la honte, la hechma. Même petite, je ne me souviens pas d’avoir joué avec lui.


C’était plutôt avec mon frère Mehdi. Mais lui c’est pareil, maintenant il est distant avec moi. Il me parle que pour me demander un service, de l’argent ou me critiquer. Mais bon, c’est mon frère, mon grand frère en plus, donc je sais que je peux compter sur lui en cas de besoin.


Après j’ai ma meilleure amie Lynda. Elle est trop cool, c’est tout l’inverse de moi lol. J’aimerais trop être comme elle. D’ailleurs, je me demande pourquoi on est amies lol. Elle est tellement jolie, intéressante quoi. Elle va à la même fac que moi. Je crois que tout le monde l’aime, c’est sûr même.

Elle prend soin d’elle, super bien habillée, rigolote et tout. Moi je suis toujours dans mon coin.

Sur ma tête c’est écrit : “pas intéressante, pas confiance en elle, passe ton chemin” lol.


Hamdulilah, ma mère m’a toujours dit d’être discrète, gentille, d’éviter de dire non. Et je me dis que si Allah m’a donné ce caractère, inutile de lutter contre, non ?


Donc voilà, mon entourage, c’est un peu ça. Pas de prince charmant qui demande ma main lol.


Tu sais , je ne rêve pas d’une vie parfaite, mais si Allah pouvait me faire me sentir bien chaque jour…


Oh Allah, guide-moi sur le chemin de la vérité, facilite-moi dans cette vie et dans l’autre, libère mon cœur de ce chagrin, protège ma mère et fais qu’elle soit satisfaite de moi et qu’elle m’aime autant que je l’aime.


Ah oui, j’ai reçu ce compte Insta aujourd’hui, de la part d'une copine.

Je te le partage ça parle de psychologie et de religion aussi. Je sais pas si ça te parle.


Mais bon, ma mère dit toujours que les psys, c’est pour les fous, donc je ne sais pas trop quoi en penser.


Du coup, tu aurais des conseils à me donner ? Ça serait sympa de te lire, et incha’Allah, je te donne rendez-vous tous les vendredis pour lire la suite de ma vie !


Safia


________________________________________________


image


FAIRE UN DON


________________________________________________


Association Hayat

Cours

L'école de la vie



Pole mariage

Ame à marier



Telegram

Insta

Youtube

Twitter

Questions/réponses

Comments