đŸ„ƒ Dernier appel !

Dec 15, 2021 8:24 pm

Bonjour !


J'espĂšre que vous allez bien pour cette ultime Ă©dition de l'annĂ©e ! 🎉


Aussi, avant les fĂȘtes, je vous propose cette semaine : de la biĂšre rĂ©incarnĂ©e en gin, du Calva qui s'affiche dans les couloirs du mĂ©tro, du bartending japonais, de la margarita pĂ©tillante, du cafĂ© et du thĂ© vieillis en fĂ»ts de spiritueux, un vin plus qu'improbable, des verres gratuits, un peu de CBD, et j'en passe !


Bonne lecture* 🎅 


image


Vous aimez ce contenu ? N'hĂ©sitez pas Ă  faire suivre cette newsletter Ă  vos contacts ou Ă  la partager en utilisant votre lien personnalisĂ© (cf. en fin de mail). On vous a transmis cet email ? Inscrivez-vous directement sur distilnews.com 💙



đŸ”„ Tendances

D'aprÚs le rapport BevAlc Insights de Drizly réalisé auprÚs de plus 500 marchands d'alcool en novembre 2021, quelques perspectives 2022 se dégagent :

  • Une majoritĂ© d'entre eux comptent encore davantage privilĂ©gier les produits sourcĂ©s localement et bio
  • La tequila devrait prendre plus de place sur leurs Ă©tals, au dĂ©triment de la vodka notamment
  • Idem pour les biĂšres crafts, au dĂ©triment des hard seltzers ici
  • Et plus globalement, la part de l'offre sans alcool devrait continuer Ă  s'accroĂźtre
  • A l'instar aussi de l'offre de boissons infusĂ©es au CBD et cie


image


D'aprĂšs MediaVision sinon (via des donnĂ©es AdWords et Google Trends), les requĂȘtes en ligne au UK pour le mot "gin" sont en baisse de 14% sur un an, et celles pour "gin & tonic" de -22%. Dans le mĂȘme temps, celles pour la vodka et les martinis ont augmentĂ© (+10% pour le premier et +7% pour la requĂȘte "espresso martini" par exemple). En particulier, les recherches pour "Absolut Vodka" auraient augmentĂ© de +108% en 2020.


Et enfin, d'aprĂšs Grand View Research, le marchĂ© des hard seltzers pourrait valoir $49,4 milliards d'ici 2028 (vs $5,6 milliards en 2020 et $8,9 milliards en 2021). 


image



đŸ„ƒ Produits

A l’occasion de la FĂȘte des LumiĂšres, la semaine derniĂšre Ă  Lyon, la Distillerie du RhĂŽne a fĂȘtĂ© son inauguration officielle avec un nouveau gin infusĂ© Ă  la vapeur et intitulĂ© Lancement


image


La Paname Brewing Company a elle aussi lancĂ© un gin, ou plus exactement une biĂšre rĂ©incarnĂ©e en gin : Immortal Jellyfish. Ce dernier a en effet Ă©tĂ© produit via La Fabrique Ă  Alcool en recyclant 3000 litres de biĂšres victimes du confinement. 


image


Jim Beam a annoncĂ© la sortie d'une crĂšme de bourbon pour les fĂȘtes de fin d'annĂ©e.


Cocchi Ă©largit sa gamme et sort un vermouth extra-dry au UK.


Aikan a dévoilé un nouveau whisky, Intense Rhum Barrels, dont la particularité est d'avoir été vieilli 3 ans Ecosse puis 1 année supplémentaire en Martinique, le tout en fûts de rhum Grand ArÎme.


Et Teremana, la tequila de The Rock / Dwayne Johnson, se dĂ©cline maintenant aussi en version Anejo vieillie en fĂ»t de whiskey amĂ©ricain. 


image


En Australie ensuite (oĂč l'Ă©tĂ© dĂ©bute), Jose Cuervo propose dĂ©sormais une version RTD pĂ©tillante (et plus lĂ©gĂšre en alcool) de la Margarita


Et pour le sans alcool, mais au CBD, voici venu Flyers Cocktail Co, une gamme de "sparkling cannabis cocktails" avec des recettes crĂ©Ă©es par Ivy Mix, propriĂ©taire du bar Leyenda Ă  Brooklyn. 


image


Niveau design enfin, Cointreau a collaboré avec The Tropicool Company et Florian Viel pour une nouvelle édition limitée exotique


image



☕ ThĂ© ou CafĂ© ?

CĂŽtĂ© cafĂ©, j'ai dĂ©couvert ces derniers jours KaffinĂ©, soit une gamme de cafĂ©s affinĂ©s en fĂ»ts. Au choix notamment : des cafĂ©s passĂ©s plusieurs mois en fĂ»ts de whisky bien sĂ»r, mais pas que puisque la marque en propose Ă©galement qui ont sĂ©journĂ© dans des barriques de Macvin du Jura, Sauternes ou encore Calvados. 


image


Si vous ĂȘtes plutĂŽt branchĂ© thĂ©, Digits Bourbon (le whiskey de l'ex Chicago Bulls Scottie Pippen) s'est associĂ© avec Smith Teamaker pour dĂ©velopper Ă©galement une gamme de thĂ© passĂ©e en fĂ»ts de bourbon pendant 5 mois. 


image



đŸ· Vin ou pas Vin ?

Le gagnant de la semaine au rayon bizarreries : Barefoot et son vin aux notes de biscuits Oreo (vous avez bien lu). N'y pensez mĂȘme pas sinon : c'est dĂ©jĂ  sold out


image


Ceci étant posé, voici une autre nouvelle qui fait sans doute également grincer quelques dents...


Le vin, c'est 8,5% vol. minimum. Mais avec la tendance du sans alcool, certains demandaient Ă  pouvoir utiliser le mot "vin" y compris pour leurs alternatives peu ou pas alcoolisĂ©es. Aussi, c'est dĂ©sormais officiel, la Comission europĂ©enne les y autorise dans le cadre de la nouvelle PAC 2023-2027. Ainsi, selon l'OIV : la dĂ©nomination de la catĂ©gorie de produit peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par les mentions "dĂ©salcoolisĂ©" ou "partiellement dĂ©salcoolisĂ©" pour les "vins", les "vins mousseux" et les "vins pĂ©tillants gazĂ©ifiĂ©s".


Nuance importante : on parle bien ici de vins dĂ©salcoolisĂ©s, et pas de renommer un simple jus de raisin en "vin sans alcool" 👀



👔 Business

Dugas a annoncé le rachat de la société de distribution Marcus Bacchus, désormais renommée La Maison du Rhum Luxembourg.


Dans un autre registre, Tilray, dont le domaine de compétence est le cannabis, a racheté la distillerie Breckenridge (Colorado) pour $102,9 millions. Ambition : créer des boissons distillées, mais sans alcool, infusées au THC.


Anheuser-Busch a pour sa part stoppé sa collaboration avec le rappeur Travis Scott, pour lequel elle produisait le hard seltzer Cacti depuis à peine un an. Cette décision fait suite aux décÚs et blessures de nombreux fans du musicien lors de son récent concert au festival Astroworld.



🛒 E-commerce

CÎté ventes en ligne, l'IWSR estime que la valeur de l'e-commerce des boissons alcoolisées pourrait croßtre de 66% au niveau mondial sur la période 2020-2025 pour représenter plus de $42 milliards à ce moment, et 6% des volumes vendus en off-trade (vs 2% en 2018). En 2020, sa valeur a déjà augmenté de prÚs de 43% en moyenne sur 16 marchés principaux (dont la France).



⚗ Distillerie

Une nouvelle distillerie se construit dans le Speyside : la Dunphail Distillery. DerriĂšre ce projet, les Londoniens de Bimber. Elle fera entre autres elle-mĂȘme son maltage et devrait ĂȘtre opĂ©rationnelle courant 2022. Son premier single malt est prĂ©vu pour 2026. 


image



đŸ“ș En replay

Toujours cĂŽtĂ© whisky, si c'Ă©tait un bingo, TF1 aurait sans doute gagnĂ© ! En effet, dans son JT de 20H, et en l'espace d'un sujet de 3 minutes, la chaĂźne a rĂ©ussi Ă  parler neutralitĂ© carbone, bouteilles en papier, whisky gĂ©nĂ©rĂ© par une IA, whisky blockchainisĂ© et Ă©tudes sur de nouvelles variĂ©tĂ©s d'orges 👌 


image



📱 Calva in Paris

Le Calvados fait actuellement sa pub dans la capitale. Neat, avec le repas, avec du cafĂ©, ou en cocktail, il se dĂ©cline sous toutes ses coutures, y compris les couloirs du mĂ©tro parisien ! 


image



đŸč Un cadeau = Un verre gratuit

Le Cambridge Public House Ă  Paris, rĂ©cent 92e des 50 Best Bars, a mis en place une opĂ©ration de NoĂ«l : venez ce lundi 20 dĂ©cembre avec un cadeau et obtenez un verre gratuit. Les cadeaux seront ensuite offerts Ă  l'association Un Cadeau Pour La Vie qui vise Ă  amĂ©liorer le sĂ©jour Ă  l’hĂŽpital des enfants malades.


Le bar a rĂ©alisĂ© pour l'occasion un petit clip de prĂ©sentation (sans Mariah Carey, promis). 


image



👘 Japanese bartending

Pour rester cÎté bar, si vous vous intéressez au bartending japonais, deux récents épisodes de Bartender at Large y sont justement consacré. Un premier intitulé "The 3 Pillars of Japanese Bartending" avec Julia Momosé (The Way of The Cocktail**) et un second, en compagnie de Masahiro Urushido (Katana Kitten, NYC) et Michael Anstendig, les auteurs d'un autre livre sur cette thématique : The Japanese Art of the Cocktail**.


De mĂȘme, notez que Cocktails Spirits reviendra les 30 et 31 janvier prochain sous la forme de Spirits of Japan, une expĂ©rience japonaise qui rĂ©unira 50 producteurs Ă  l'Atelier Richelieu Ă  Paris (en attendant le salon habituel les 12 et 13 juin suivant).


image


De mĂȘme, la semaine qui prĂ©cĂšdera sera celle de la Paris Cocktail Week, du 24 au 31 janvier, lĂ  encore dans une Ă©dition spĂ©ciale Japon.



🙈 Insolites

Pour rappel, si le vin aux OrĂ©o plus haut ou le rĂ©cent fromage Ă  l'Espresso Martini (et autres exemples de ces derniĂšres semaines) vous ont amusĂ©, le nouvel Ă©pisode du Bottlefield Show (aka le dernier de l'annĂ©e) se tiendra en live ce jeudi 16/12 Ă  19h sur YouTube. Soyez au RDV ! đŸ„ł 


image



📖 Lectures

Le numéro de décembre 21 / janvier 22 de Global Drinks Intel est consultable en ligne.


Cyrille Mald a publiĂ© un nouveau livre sur le whisky**. 


image


Et un ouvrage consacrĂ© aux Paysages du Cognac** fait Ă©galement son apparition en ce mois de dĂ©cembre. 


image



📅 Salons

Le Bordeaux Rhum Festival est officiellement de retour. Ce sera les 25 et 26 juin 2022 au Palais de la Bourse de Bordeaux. 


image


Enfin, le Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD), d'abord annoncé pour les 19-20 janvier qui viennent à Paris, est décalé au mois de juin (29-30/06/22).



đŸ‘· Jobs

MHD cherche un(e) Responsable de Secteur On-Trade pour la région de Chambéry.


Et Cockorico recrute un(e) Technicien(ne) de Production Polyvalent dans l'Ain (01).


Si vous recrutez également, n'hésitez pas à publier vos annonces sur distiljobs.fr



🎄 D&CO

Pour conclure, une fois n'est pas coutume, une petite idĂ©e dĂ©co si vous avez un peu de place 😉 (photo © Jack Daniel's)


image


Et voilĂ  ! C'est tout pour cette semaine (et cette annĂ©e). Merci encore de m'avoir lu jusqu'au bout*** et de m'avoir accompagnĂ© tout au long de cette annĂ©e ! 🚀


Comme toujours, et en attendant 2022, je reste Ă  dispo si vous avez la moindre actualitĂ© Ă  partager sur vos activitĂ©s (vos produits, votre distillerie, votre bar, vos marques, vos clients, vos Ă©vĂšnements, ...). Envoyez-moi tout ça sur contact@distilnews.com 💌


Sur ce, je vous souhaite de trĂšs bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e ! On se retrouve le mercredi 5 janvier pour la reprise de la newsletter ! (ou dĂšs ce jeudi 16/12 Ă  19h en live sur la chaĂźne du Bottlefield Show ⛄)


Frederic




🎧 * Version audio disponible sur vos plateformes podcasts prĂ©fĂ©rĂ©es en fin de semaine (cf. distilcast.com pour tous les liens), ainsi que sur YouTube pour la version vidĂ©o.

📚 ** Lien affiliĂ©

📈 *** Vous avez Ă©tĂ© une centaine Ă  vous exprimer la semaine derniĂšre sur la longueur de cette newsletter, dont 91% pour dire qu'elle vous convient. J'en prends bien note pour 2022 ! 🙏

Comments