🥃 Culture G : Gin, Goût cailloux et Gueule de bois internationale

May 19, 2021 3:49 pm

Bonjour !


J'espère que vous allez bien, malgré la météo capricieuse, en ce premier jour de réouvertures des terrasses, musées, cinés et cie.


Pour ma part, j'ai pris quelques jours de congés, et c'est donc une newsletter un poil différente (et allégée) que je vous propose aujourd'hui.


En effet, j'ai compilé quelques liens pour parfaire notre immunité culture collective, et j'ai bon espoir que vous y trouverez quelques éléments intéressants (même si vous savez certainement déjà tout ce qui va suivre 😉).


Bref, vous me direz !


Et dans tous les cas : retour la semaine prochaine du format habituel.


On vous a fait suivre cet email ? Inscrivez-vous directement sur distil.news


🏢 A qui le whisky ?

Les marques sont multiples, mais si on remonte d'un cran, on réalise bien souvent que la plupart appartiennent en réalité aux mêmes propriétaires.

Aussi, si vous vous êtes déjà demandé à quel groupe appartient votre whisk(e)y préféré, le site Gear Patrol a justement fait le point.


Sazerac ? Campari ? Diageo ? Pernod Ricard ? Beam Suntory ? Heaven Hill ? Brown-Forman ? etc. Vous saurez exactement !


Et si vous êtes visuels ou songez à refaire votre déco, Vinepair a carrément réalisé un poster sur le sujet du Bourbon plus spécifiquement.


image



🥃 Small batch ?

On s'en doutait déjà, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal...

Fred Minnick (auteur de Bourbon Curious et Rum Curious*) le répète dans une récente vidéo : la mention "small batch" inscrite sur les bouteilles de bourbon ne signifie en général absolument rien.


C'est évidemment valable pour tous les autres spiritueux (au hasard : la tequila).



🛢️ Gins en barriques ?

Quelqu'un essaie de vous expliquer que le gin vieilli en fût, c'est tout frais, tout neuf ? Pas vraiment en réalité (e.g. Citadelle Reserve date de 2008 déjà).


Si on remonte l'histoire, le gin a aussi par le passé été transporté et stocké dans des barriques, à l'instar d'autres spiritueux plus connus pour cela. La principale différence, c'est qu'aujourd'hui on le fait intentionnellement avant tout, et qu'on développe désormais aussi des recettes dédiées à cela.


image



🌱 Terroir dans le gin ?

Avec l'intérêt (ou bruit ?) croissant autour de la question du "terroir" dans le whisky, il fallait également s'y attendre pour le gin.


Qu'en est-il du coup ? D'après David T. Smith (auteur de The Gin Dictionary*), il s'agit pour cette catégorie de "la manière dont une distillerie parvient à saisir le caractère d'un lieu par ses choix de plantes / épices ou, dans certains cas, de spiritueux de base".


Pour illustrer cela, Gin Mag a pris pour exemple le cas du gin français Saint Amans (Occitanie) dont le spiritueux de base est issu de raisins du Languedoc, et la recette contient des ingrédients tout aussi locaux tels que la lavande, le piment d'Espelette, ou encore la violette.


image



🗡️ Finish him!

Quand le finish se conjugue au pluriel : le temps des doubles et triples finishes est-il venu ? (si ce n'est davantage encore). A voir...


Quoi qu'il en soit, attention si vous vous lancez là-dedans, car histoire de rendre les choses plus complexes encore, l'ordre des différents fûts a aussi son importance (e.g. il faudrait d'abord utiliser un PX, puis un Oloroso plutôt que l'inverse).


Ainsi, si la pratique peut permettre d'affiner des whiskies plus jeunes, elle peut aussi tourner au désastre.



💎 Minéralité ?

Dans le vin, on entend aussi souvent parler de "minéralité". Mais ça veut dire quoi au juste ? Et est-ce aussi pertinent dans les spiritueux ? Bien que j'entende de plus en plus régulièrement ce mot en dégustations, j'avoue être toujours aussi perdu...


Et franchement, suis-je le seul ?


Que vous fassiez parti des sceptiques ou des plus convaincus, le New Yorker a publié en début de mois un article assez riche qui creuse justement la question.

On y lit par exemple qu'une étude de 2013 a montré que les professionnels du vin avaient entre eux des définitions du sujet souvent contradictoires, et quand le Oxford Companion to Wine* a introduit le terme pour la première fois en 2015, c'était pour en dire qu'il était "trop répandu pour être ignoré, même si impossible à définir".


Et si pour le professeur Alex Maltman, il s'agit avant tout d'une "construction mentale", voire même d'une croyance quasi religieuse, pour d'autres, comme le biologiste Jamie Goode, les dégustateurs expérimentés sont parfaitement capables de détecter l'influence de cette minéralité sur le goût du vin, même si la science existante n'est juste pas encore adéquate pour l'expliquer 🤔


Le débat reste ouvert... Et si vous en voulez davantage, Wine Enthusiast a pour sa part, tout récemment aussi, creusé la notion de salinité.



🍹 Inspirations cocktails

A défaut de soleil, vous cherchez un peu de chaleur dans vos cocktails ? Chilled a publié 3 recettes toutes simples de sirops pimentés. #onfaitcequonpeut


Et si vous n'êtes pas d'humeur DIY mais voudriez plutôt trouver des idées pour faire bon usage des bouteilles de liqueurs qui traînent au fond de votre backbar, voici une solution. Substituez le sucre de vos old-fashioned par une liqueur. Vous apporterez ainsi et le sucre, et des arômes supplémentaires à votre concoction.



🌳 Gueule de bois internationale

Vous connaissez la "veisalgie" ? Il s'agit de la contraction du terme norvégien "kveis" (malaise qui suit la débauche) et du grec "algia" (douleur).


Ceci posé, il existe moult façons à travers le monde d'exprimer la "gueule de bois" : on parle ainsi de "Katzenjammer" (miaulements de chat) chez les Germaniques, de "tommermaend" (charpentier) chez les Danois, de "másnaposság" (syndrome du jour d'après) chez les Hongrois, de "kopparslagare" (chaudière) chez les Suédois, et j'en passe.



💧 Bitters ou Tinctures ?

Si vous êtes perdus entre bitters, tinctures et shrubs, voici un rapide résumé : un bitters est un concentré fait à partir de plusieurs épices et herbes aromatiques, une tincture concentre pour sa part un seul ingrédient (une herbe, une épice, un fruit, ...), et un shrub est plus proche du sirop, mais à base de vinaigre.



❄️ Au frais ou pas ?

Faut-il réfrigérer les vermouths et les amaros ? La réponse est oui pour les premiers, dans la mesure où ils sont fait à base de vin, et non dans le cas des seconds qui sont généralement fait à base de spiritueux.


Petite subtilité tout de même : les amaros à base de vins doivent être traités comme des vermouths et donc être conservés au réfrigérateur et consommés sous 2 semaines idéalement.



🦸 Whisky Comics

Vous aimez le whisky ET les comics ? Voici un compte Instagram qui devrait vous ravir : @MarvelatWhisky.


image



🌵 Spiritourisme

Enfin, pour finir sur une petite note voyage : visiter Tequila et dormir dans un tonneau au milieu des champs d'agave, c'est un peu gimmick, mais c'est tout à fait possible.


image



Et c'est tout pour cette semaine ! Merci encore d'avoir lu jusqu'au bout :)


Profitez-bien (jusque 21h du moins), et je vous dis à mercredi prochain ! ✨


Frederic



PS : Cette newsletter est aussi la vôtre. Si vous avez une actualité à partager sur votre bar, vos produits, votre distillerie, vos clients, ... Envoyez-moi tout ça sur : contact@distilnews.com (ou ajoutez simplement cette adresse à votre liste de diffusion)


De même, si vous avez un établissement qui propose une offre de cocktails à emporter, en livraison ou des services associés (atelier, clear ice, accessoires, ...) : faites-le savoir en vous référençant sur le site missioncocktail.fr




*Il s'agit de liens affiliés. Vous pouvez passer par ceux-ci pour vos achats. C'est sans surcoût de votre côté, mais ça peut payer quelques cafés du mien quand j'écris cette newsletter ;)

Comments