Gloire au peuple palestinien / Le régime marocain face à sa jeunesse / Grammaire de la résistance

Oct 11, 2025 11:24 pm

image


Salam, Bonjour


Nouveau communiqué en ligne sur notre site : "Gloire au peuple palestinien, miséricorde pour les martyrs, la lutte continue"


image


"Nous célébrons, aux côtés de nos frères et sœurs de Gaza, la victoire arrachée par la résistance, le courage et le sacrifice face à une machine coloniale, raciste et impérialiste. Cet accord de « première phase » de cessez‑le‑feu est le triomphe d’un peuple debout, organisé, digne, fidèle à son aspiration inébranlable à la liberté malgré l’horreur du génocide. Mais notre joie reste inséparable de la douleur : douleur pour les milliers de martyrs, Allah yarhamhom, pour les blessés privés de soins, pour les prisonniers enfermés dans les geôles israéliennes et pour tout un peuple affamé, assiégé et bombardé par une entité coloniale soutenue sans relâche par une grande partie des puissances occidentales." À lire ici.


Nos derniers articles

"Une nouvelle génération dans la rue: le régime marocain face à sa jeunesse". Portés par une légitime colère mais aussi par une soif inextinguible de dignité et de justice sociale, ces jeunes, pour la plupart novices dans l’action politique, incarnent aujourd’hui l’émergence d’une subjectivité contestataire de type nouveau, à la fois connectée aux luttes globales et enracinée dans les réalités locales. Une jeunesse qui, par la force des slogans des derniers jours, fait entendre une double révolte : contre les mutilations infligées au corps social depuis des décennies par les contre-réformes néolibérales dictées à un État marocain soumis à l’ordre capitaliste mondial, et contre la dérive autoritaire et policière de ce même régime. À lire ici.


image


"Grammaire de la résistance : repenser la Palestine par-delà la pitié et la peur" : "Le soi-disant « plan pour Gaza » de Trump n’est pas une déviation, mais l’extension logique d’une impulsion autoritaire mondiale qui fusionne pureté raciale et domination territoriale. Son absurdité ne doit pas nous distraire de sa violence. Ce qu’il prévoit n’est pas la paix, mais la bonification : la transformation finale de Gaza en une zone dépourvue de densité politique, de mémoire, de personnes. Il ne s’agit pas seulement de sionisme démasqué, mais de suprématie blanche globalisée. Ce que Trump propose est un fantasme fasciste de purification spatiale : Gaza sans Gazaouis, la Palestine sans Palestiniens. " À lire ici.


Nos dernières vidéos


image


"La résistance ne capitule pas !": "La compassion tardive avec le martyre du peuple palestinien aujourd'hui n'est qu'un alibi moral pour maintenir l'ordre colonial que l'Occident tient à bout de bras en Palestine. On ne peut pas reconnaître la Palestine sans reconnaître la résistance du peuple palestinien. On ne peut pas reconnaître la Palestine sans reconnaître la résistance du peuple palestinien parce que cela a toujours été la seule voie pour sa libération. On ne peut pas reconnaître la Palestine sans sanctionner le régime génocidaire qui la broie depuis sa fondation. On ne peut pas reconnaître la Palestine en continuant à livrer des armes au régime qui la massacre. On ne peut pas reconnaître la Palestine en continuant, en France et en Occident, à faire condamner dans les tribunaux ceux qui luttent depuis plus de deux ans contre ce génocide !" Intervention de notre frère Azzedine Ben Abdallah pour le PIR à la manifestation Urgence Palestine du 4 octobre à Paris.


À bientôt dans nos luttes !


Parti des Indigènes


Retrouvez toutes nos dernières interventions publiques et communiqués sur notre site, et nos dernières vidéos sur notre chaîne.


Le PIR ne peut compter que sur les ressources de ceux qui le soutiennent. Soutenez le PIR via Paypal ou carte ou par notre formulaire de don. Abonnez vous à notre podcast et suivez nous sur Mastodon, Bluesky, Youtube, Facebook, Twitter et Instagram.

Comments