Ma Petite Planète : J+4, on fait les présentations

Jan 25, 2024 11:01 am

Hello 👋


4e journée du challenge Ma Petite Planète, édition Hiver 2024 ! On espère que tu as déjà fait le plein de défis !


Il est grand temps de te présenter nos nouveaux partenaires, qui nous ont aidé à concocter des défis de folie, des lots dingos et des évènements déments !



Nos partenaires défis

image

image


Omie : Omie propose des produits d'épicerie qui œuvrent pour l'agriculture régénérative : c’est la marque d’épicerie engagée pour le climat et le vivant, certifiée BCorp. L'ensemble des produits sont notés via un affichage environnemental, créé par un organisme indépendant : le Planet-score.


L'Université du Facteur humain : Changer nos habitudes : un défi cognitif.

L’entreprise de design cognitif Humans Matter et l’association l’Université du Facteur Humain sont fières de collaborer avec Ma Petite Planète pour proposer aux joueurs et joueuses une nouvelle catégorie de défis portant sur le Facteur Humain dans la transition.


RESES : Le RESES est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. 


Ami des lobbies : Comme son nom ne l’indique pas, AMI DES LOBBIES est une websérie furieusement engagée dans la préservation du vivant. Prenant le contre-pied de la vidéo de sensibilisation classique, elle se fait l’avocat du diable en mettant en scène un lobbyiste qui, avec entrain et pédagogie, fait l’éloge de toutes ces actions qui détruisent l’environnement : déforestation, pesticides, énergies fossiles.


Impact CO2 : Informer, comparer, diffuser des ressources sur l’impact carbone des gestes et objets du quotidien. Sensibilisez votre communauté grâce à une information fiable et sourcée issue des données environnementales de l'ADEME.


Helios : La mission d'Helios : dépolluer la banque ! Les banques traditionnelles utilisent l'argent que vous leur confiez pour financer massivement les industries polluantes. Parce que les financements d'aujourd'hui façonnent le monde de demain, Helios dénonce l'impact climatique de la banque et propose une alternative éthique.


The Week : The Week est une expérience en 3 sessions à vivre en famille, avec des amis ou des collègues pour créer des conversations courageuses au sujet de la crise environnementale et aider les organisations à donner du sens à cette crise.


AREMACS : AREMACS est l'Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives. Elle accompagne à la réduction, la gestion et la valorisation des déchets en événementiel, sensibilisation des publics et écoresponsabilité événementielle.


La Cloche : La Cloche agit contre l'exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun·e les possibilités de créer du lien social de proximité pour que tout le monde puisse s'épanouir librement et être acteur·ices d'une société plus inclusive.


Greenletter Club : 1% des sujets des journaux télévisés parlaient du réchauffement climatique. Oui, 1%. C’est peu. Surtout quand on pense que la crise climatique est - sans doute - le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Alors on s’est dit qu’on devait faire notre part. Et en janvier 2020, on a créé - au sein du groupe MyLittleParis - le Greenletter Club.


Ferme en Vie : FEVE facilite l’installation agricole pour répondre à l’urgence du renouvellement des générations et de la transition écologique. Grâce à deux puissants leviers :

- Une foncière solidaire qui finance l’achat des fermes grâce à l’épargne citoyenne.

- La Grange, une plateforme digitale qui permet de construire et concrétiser un projet d’installation viable et durable grâce à des contenus techniques et des outils pratiques.


Nos partenaires du Festival de l'écologie

image


Découvre le festival de l'écologie : 150+ événements


Lil'Ô par Halage : Le site de Lil’Ô : une ancienne friche industrielle en pleine reconversion. Située sur la pointe Nord de L'Ile-Saint-Denis en zone Natura 2000, cette friche de 3,6 hectares se trouve entre le parc départemental et un espace protégé en cours de renaturation spontanée.


Learning planet institute : Le Festival de l'Apprendre est organisé autour de la journée internationale de l’éducation (24 janvier) pour révolutionner nos modèles d’apprentissage et ancrer des pratiques en phase avec les défis climatiques, technologiques, économiques et sociétaux qui nous attendent.


Zero Waste Paris : Zero Waste Paris est une association à but non lucratif qui promeut la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” à Paris et en Île-de-France.


C'est qui le patron ?! : Les consommateurs C'est qui le Patron ?! créent leurs propres produits équitables en soutien aux producteurs


Nos partenaires remise de prix & relai

image



Des prix sont prévus pour les 3 meilleures ligues & 3 meilleurs Players de l'édition, ainsi que le défi coup de cœur du jury et du public !


Ethi'Kdo : Conscient des conséquences négatives des modes de consommation actuels, éthi’Kdo se veut un catalyseur de la transition écologique et de l’économie circulaire en encourageant la transformation vers une consommation plus respectueuse des êtres vivants et de leur environnement.


Transition : Transition embarque les consommateurs dans un univers frais et coloré, mettant en scène de super-agriculteurs engagés pour un monde meilleur. Pour ces derniers, la conversion au bio d'une exploitation est un parcours du combattant de 2 à 3 ans. Transition les accompagne en les rémunérant justement durant toute la durée de leur transition.


Actes Sud : Par une multitude de petites (r)évolutions dans notre quotidien, chacun de nous a le pouvoir de construire le monde de demain. Un monde écologiquement et socialement responsable, équitable, respectueux du Vivant et en symbiose avec lui. C’est pour répondre à cette demande d’outils inspirants et pratiques, pour oser passer à l’acte qu’est née la collection "Je passe à l'acte". “Nous sommes éco-lucides, politico-anxieux et ultra-motivés” : tel est le message de l'ouvrage offert cette édition. Tanguy Descamps et Maxime Ollivier y décortiquent le phénomène de l’éco-anxiété – ce sentiment de peur face à l’urgence du dérèglement climatique – et partagent leur expérience pour mieux le vivre.


Omie : Omie offre cette édition un assortiment de produits issus de l'agriculture régénérative !


Unis-Cité : Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique. A la fois militante d’un Service Civique de qualité pour toutes et tous, convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir.


Belle édition !

Manon, responsable des partenariats chez MPP

Comments