MPP scolaire - Et si mai rimaît avec farniente ?

May 02, 2024 10:12 am

Bonjour à toutes et à tous,


Ça y est, le mois que nous attendions avec impatience est (enfin) arrivé !

C'est... 🌸 MAI 🌸 évidemment et ses jours fériés 😛


Un repos bien mérité après cette édition scolaire - Printemps 2024 de folie !!!

Alors, en attendant la prochaine, voici de quoi vous tenir en éveille 🌷



⛹️ Le sport comme outil éducatif à l’école 🤾‍♀️

Le sport n’est pas suffisamment mobilisé comme outil éducatif à l’école. Et en dehors de l’école, il manque d’ambition éducative. Ce double constat plaide pour une réflexion d’ensemble sur l'articulation entre sport et éducation. Cette réflexion a été mené par VersLeHaut, premier think tank pour les jeunes et l'éducation, pour en proposer aujourd'hui une étude de 165 pages.

Parce qu’on apprend aussi par le corps et les émotions, parce que les pratiques sportives comportent une dimension ludique et malléable, elles ouvrent des perspectives éducatives qui dépassent largement le seul champ de la motricité ou de la lutte contre la sédentarité.


Consulter l'étude



🔎 Enquête sur les eco-délégué.e.s 💚

Ma Petite Planète s’est associée à Jeunes Générations écologiques pour mener une première enquête nationale afin d’explorer l’engagement et le rôle des éco-délégué.es - élection obligatoire depuis 2020 - dans le secondaire.


Parmi les résultats principaux de cette enquête menée auprès de 1 734 élèves :

  • 92,6% des élèves s’estiment sensibles aux enjeux écologiques et 86% soulignent l’importance de promouvoir des actions au sein de leur établissement scolaire.
  • 80% estiment que le rôle des eco-délégué.e.s est utile mais, 70% considèrent qu’ils n’agissent pas suffisamment.


Cette étude révèle un besoin d’accompagnement et d’outillage pour lancer des actions concrètes. Jeunes Générations écologiques lance une formation pour équiper et inspirer les éco-délégué·s à devenir des leaders de la transition écologique via : des ateliers interactifs, des sessions de formation, des événements de réseautage et une journée de restitution à Bordeaux le 24 mai.


Pour en savoir + et s'inscrire


De plus, on vous rappelle que Ma Petite Planète propose un kit à destination des éco-délégué·es pour mettre en place le jeu auprès de leurs camarades.

image



🌍 Formation formation d'initiation à l'écologie 🪴

Afin d'accompagner les enseignantes et enseignants qui souhaitent parler d'écologie sans trop savoir par où commencer, nous nous sommes lancées dans la création d'un webinaire d'initiation à l'écologie (10 places).

L'occasion de reprendre les bases, souffler un bon coup, et repartir du bon pied afin d'avoir des solutions pour parler d'écologie avec les élèves. L'occasion aussi d'échanger sur un sujet vaste et complexe sur lequel on peut quelquefois se sentir perdu.e !


S'inscrire au webinaire




🗯️ L’INFO DU MOIS : LES PFAS 🍳

Les PFAS sont une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques, aux particularités anti-adhésives et imperméabilisantes, qui leurs permettent de résister aux fortes chaleurs. Ses substances sont largement utilisées depuis les années 50 dans de multiples produits industriels et de la vie quotidienne (textiles, emballages alimentaires, gaz réfrigérants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, dispositifs médicaux, produits phytopharmaceutiques, etc.). Des études démontrent que notre exposition aurait un lien avec le développement de certaines maladies. 99% de la population serait déjà touchée...

Le 4 avril dernier, l'Assemblée Nationale a voté pour la loi interdisant les polluants éternels (PFAS) dans les cosmétiques, textiles et matériels de ski, sauf... dans les ustensiles de cuisine, comme les poêles à frire 🙂


Le Monde - "PFAS : les députés adoptent une proposition de loi visant à réduire l’exposition aux polluants éternels", 05/04/2024




🍣 Le chiffre du mois 🐟

77 000

C'est le nombre de saumons qui ont survécu à un accident de la route aux États-Unis ! Le 02 avril dernier, sur la route d'Oregon, un camion transportant plus de 100 000 saumons s’est retourné après un virage un peu trop serré...

Ce camion, utilisé comme un "taxi pour poissons" selon le New York Times, a pour mission de transporter ces espèces vers leur rivière natale depuis l'océan.

Avec l’installation de barrages et les sécheresses à répétition, les eaux sont devenues trop basses / chaudes pour qu'ils puissent remonter naturellement le courant et s'y reproduirent, provoquant un net déclin des populations...


Alexandre CARRÉ, Vert - "Des dizaines de milliers de saumons survivent à un accident de la route aux États-Unis", 08/04/2024


* * *


Si vous ne voulez plus recevoir notre NL mensuelle, vous pouvez vous désinscrire via le bouton en bas de page (en revanche, en faisant de la sorte, vous ne recevrez plus aucune de nos communications, même celles concernant une édition à laquelle vous vous seriez inscrit.e.s).


La bise verte 💚,


La Team MPP Scolaire

Comments