A l'aube de la saison estivale...

Jun 06, 2024 10:01 am



Bonjour à toutes et tous !


Après un mois de mai très pluvieux ⛈️, l'arrivée du mois de juin et du soleil sonne le glas de la réjouissance. C'est aussi la dernière ligne droite pour un bon nombre d'entre vous, les grandes vacances approchent à grands pas et en attendant, voici de quoi vous distraire 😊

Bonne lecture ! 👀



Le sport rencontre le développement durable durant les jeux de l’écologie !

Le 27 mai a officiellement marqué le lancement des "Jeux de l’écologie" par l’équipe de MPP à l’Académie du Climat ! Une nouvelle édition pas comme les autres, car c'est à la fois un challenge écolo et sportif ! Le défi est de taille, mais les participant.e.s semblent plus motivés que jamais !

À date, 13 000 players compris dans 988 ligues ont réussi à réaliser 63 000 défis (trop fort 💪) ! Les efforts de nos participant.e.s seront récompensés pour les meilleur.e.s d'entre vous lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera à Paris, à l’Académie du Climat, le 19 juin 2024.



image





🖋 Save the date ! Webinaire d’initiation à l’écologie (13 juin)


Bien que le dérèglement climatique soit de plus un plus au centre de l’attention médiatique et citoyenne, certaines connaissances sont souvent peu mises en avant par les relais d’information.

Si vous ne vous sentez pas légitime ou assez à l'aise pour vous exprimer sur le sujet (pas de panique), l’équipe de MPP vous propose de participer à un webinaire d'initiation à l'écologie, à destination de tous les écolos, y compris les moins confirmé.e.s.

Rejoignez nous le 13 juin pour la prochaine session, pour explorer ensemble les enjeux écologiques, des idées pratiques et des ressources pour pouvoir à votre tour aborder ces sujets avec vos élèves en toute sérénité.

NB : Des sessions supplémentaires auront aussi lieu le 4 juillet, le 8 août et le 27 août.


S'inscrire au webinaire




📢 Appel à contribution création de ressources sur les défis Ma Petite Planète


Cette année, ÊtrePROF une plateforme de ressources pédagogiques gratuites POUR et PAR les enseignant.e.s, a produit des ressources autour de la transition écologique et de l’éducation au développement durable. Parmi ces ressources, il y a de nombreuses séances clés en main pour intégrer ces préoccupations dans différentes disciplines.

Pour étoffer leur proposition, ils recherchent des volontaires pour contribuer à la création de ressources autour de la mise en place de séances qui s’appuient sur les défis de Ma Petite Planète. (Ces contributions seront rémunérées en droit d’auteur).

Le projet vous intéresse ? N’hésitez pas à envoyer un mail à : mmeillier@ecolhuma.fr



🌡Le chiffre du mois : 52,3°C :

52,3°C...C'est le record historique de chaleur atteint à New Delhi le 29 mai 2024, dépassant ainsi le précédent record établi en 2022 qui s’élevait déjà à 49,9 °C.

La vague de chaleur qui touche actuellement l’Inde et le Pakistan risque bien malheureusement de devenir la norme d’ici aux prochaines années dans le sous-continent indien avec la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, l’enjeu résidera donc dans l’adaptation des infrastructures qui sont largement inadaptées dans les villes du moins (le tout béton ce n'est pas ce qu’il y a de mieux en pleine période de chaleur… 🌞). Plus de précision dans l'article du Courrier international que vous retrouverez ci-dessous.


Lire l'article



👩‍⚖️La bonne nouvelle du mois : Boralex est freiné (à juste titre) dans la mise en place de son parc photovoltaïque.

Le 31 mai, le tribunal administratif de Marseille a annulé en appel une dérogation qui permettait à l’entreprise canadienne Boralex de mettre en place une centrale photovoltaïque comprenant 20 000 panneaux solaires sur 17 hectares, ce qui nécessiterait le défrichement de 30 hectares de forêt (sympa pour les arbres…🌳).

Bien que cela semble contre-intuitif, les énergies renouvelables peuvent aussi avoir un impact négatif sur les écosystèmes étant donné que la mise en place nécessite de l'espace pour maximiser la production d'énergie, en prenant en compte qu'elle est intermittente.

Pour plus de détails, veuillez trouver ci-dessous l'article du Monde à ce sujet.


Lire l'article


..............................


Si vous ne voulez plus recevoir notre newsletter mensuelle, vous pouvez vous désinscrire via le bouton en bas de page (en revanche, en faisant de la sorte, vous ne recevrez plus aucune de nos communications, même celles concernant une édition à laquelle vous vous seriez inscrit.e.s).


.............................


La bise verte 💚


L'équipe de Ma Petite Planète scolaire

Comments