Les nouvelles printanières de Ma Petite Planète !
Apr 03, 2024 12:37 pm
Bonjour à toutes et tous !
Le mois de mars tire sa révérence pour faire place à son voisin, le mois d'avril. On a entendu parler d'une histoire de fil et de couverture, un certain proverbe paraît-il 🤔 Bref, restez couvert.es, car même si le printemps a pointé le bout de son nez, il reste quand même proche de son cousin, l'hiver ! A l'image de ce mois plein de surprises, on vous propose de découvrir les nôtres.
Dans le fil de cette newsletter, retrouvez :
- Un record historique de validation de défis
- Quelques mot sur les abeilles
- Une info de notre partenaire CITEO
- Des avancées nationales concernant la fast-fashion
- Le chiffre du mois
Bonne lecture ! 👀
🎆 Jackpot ! 🎆
C'est officiel, cette édition de Printemps 2024 est ✨magique✨ ! Ces 3 semaines de jeu ont fait grimper les chiffres de manière impressionnante ! Au terme de ce challenge, ça y est, nous pouvons l'affirmer : collectivement, élèves et enseignant.e.s ont réalisé plus d'1 MILLION de défis, et donc d'actions positives pour l'environnement ! 🎉
C'est un record, du jamais vu 🔥 Incroyable toute cette mobilisation !
Un énorme bravo à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s, et merci du fond du coeur ! 💚
🐝 Maya l'abeille 🐝
Les abeilles jouent un rôle vital dans notre écosystème en tant que pollinisatrices. Cependant, les abeilles sont confrontées à de nombreux défis, tels que la perte d'habitat, l'utilisation de pesticides et les maladies. Il est donc crucial d'éduquer les enfants sur l'importance des abeilles et sur la manière de les protéger.
On vous recommande le kit pédagogique de Un toit pour les abeilles, accompagné de ses sachets de graine 😊 Ce kit gratuit offre une approche ludique et éducative pour sensibiliser les enfants à l'importance des abeilles et à la manière de les protéger.
📚 Ressources pédagogiques sur les thématiques du développement durable - Club Citeo 📚
On voulait également vous parler de Club Citeo, une plateforme qui propose des outils et supports pédagogiques pour permettre aux enseignant.e.s et parents d’accompagner les enfants de 6 à 12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et la complémentarité des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) afin de leur montrer comment agir, à leur échelle, pour la préservation de l’environnement.
Il s’agit de programmes pédagogiques complets (activités, vidéos, jeux, etc.) qui s’inscrivent dans les principes de l’Education au Développement Durable (EDD). Les ressources sont toutes gratuites, développées avec des professionnels de l’éducation, testées par des enseignant.e.s et enfants 😉
👕 L'info du mois : des mesures pour une mode plus responsable ! 👖
L'industrie textile est l'une des plus polluantes ! A l'échelle mondiale, elle représente 10% des émissions de gaz à effet de serre 🥴 ! En plus de causer des dégâts environnementaux considérables (pollution des cours d'eau, surproduction de coton, etc), les impacts sur le plan social sont également lourds de conséquences (travail des enfants, horaires indécents, ...)
Face à ces constats, de premières mesures ont déjà été prises au niveau national et européen. Bien qu'elles restent à saluer, ces avancées ne sont pas assez suffisantes.
Ainsi, le 4 mars dernier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a rassemblé plusieurs acteurs de la mode responsable pour réfléchir ensemble sur une proposition de loi visant la "fast-fashion" (la mode éphémère). Après avoir été débattue à l'Assemblée Nationale, cette proposition de loi vient d'être adoptée. Ce qu'elle prévoit :
✍🏾Introduire une définition de la pratique commerciale de la "fast-fashion" au Code de l'environnement
💰Taxer la surproduction de vêtements mis en circulation sur le marché français
⛔ Interdire la publicité des marques de la "fast-fashion".
Une belle progression qui permet d'aller plus loin et d'encadrer cette tendance à la surconsommation !
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus !
🌳 Le chiffre du mois 🌳
39 !
C'est le nombre de jours passés à une trentaine de mètres au dessus du sol pour des activistes opposés à la coupe d'arbres dans le cadre du chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres !
Dimanche 24 mars, ces "écureuils" - surnom donné à ces activistes qui grimpent aux arbres - ont pu redescendre de leur perchoir et célébrer une première victoire : la reconnaissance de l'abattage des arbres de cette zone comme un acte illégal ! 🌳
Pour davantage de détails, nous vous conseillons cet article rédigé par Vert, le Média.
..............................
Si vous ne voulez plus recevoir notre newsletter mensuelle, vous pouvez vous désinscrire via le bouton en bas de page (en revanche, en faisant de la sorte, vous ne recevrez plus aucune de nos communications, même celles concernant une édition à laquelle vous vous seriez inscrit.e.s)
.............................
La bise verte 💚
L'équipe de Ma Petite Planète scolaire