L'histoire d'Ibrahim

May 23, 2025 6:22 pm

image


L'histoire d'Ibrahim et du sacrifice d'Ismaël


Laid el ahdha approche à grand pas insha aLlah !  


Dans le cadre de cette newsletters, nous te proposons d'(de) (ré)aborder l'histoire d'Ibrahim et de son fils Ismael alayhi alayhoumma salam.


Mais cette fois-ci, probablement sous un nouvel angle. 


Comme tu le sais, Allah a ordonné à Ibrahim d'égorger son fils bien aimé Ismaël. 


T'es tu déjà posé la question du sens de cette grande épreuve ? Car, en effet, quelle épreuve de devoir, de ses propres mains, mettre fin à la vie de son enfant! 


Nous te proposons d'extraire succinctement de cette histoire, deux notions importantes : 


La première d'entre elle concerne la stabilité face à l'épreuve.


Lorsque Allah a émis Son Ordre, Ibrahim est resté stable. C'est à dire qu'il ne s'est pas "effondré".


Et pourtant, Allah Seul sait à quel point il chérissait son fils. Néanmoins, malgré l'existence d'une très probable souffrance, il s'est parfaitement soumis à l'Ordre Divin. 


La seconde notion concerne le sens même de l'épreuve. 


Lorsqu'Ibrahim s'est soumis à l'ordre d'Allah, il a prouvé que l'amour d'Allah lui était supérieur au grand amour qu'il éprouvait pour son fils bien-aimé. Il a donc prouvé la perfection de son tawhid ! 


Conformément aux notions importantes que l'on peut donc extraire de cette célèbre épreuve, nous demandons à Allah Qu'Il Nous Accorde le thabat lors de l'épreuve et qu'Il Nous Permette d'aimer en Lui ( fiLlah ) et non pas AVEC Lui (ma3a Llah )🤲🏻🤲🏽🤲🏿.


Puis, tu a connaissance de la suite de l'histoire : l'ange Djibril s'est présenté et, sur ordre d'Allah, a enjoint Ibrahim a immoler un bélier à la place du sacrifice d'Ismaël. 


Tu sais également qu'il est donc sunnah, lors de laid el ahdha, d'effectuer un sacrifice. 


À cet effet, l'association Hayat te propose de prendre en charge ton sacrifice au profit des veuves et des orphelins : https://www.helloasso.com/associations/c-elan-c/formulaires/30


Une petite histoire pour clôturer cette newsletter :


un savant avait une fois rêvé à de multiples reprises que tel homme était le compagnon du Prophète 'alahi salat wa salam au paradis.


Il se mit en route, à la recherche de cette homme.


Il finit par le trouver et fut grandement étonné de se retrouver face à un homme "lambda" : il ne paraissait pas savant et ne se distinguait pas de la masse des autres.


Après s'être entretenu avec lui, le savant saisit alors le pourquoi de ce statut : l'homme en question disposait de deux salaires mensuels.


Il usait de l'un pour sa propre famille. Quant au second salaire, Seul Allah Avait connaissance de son existence : cet homme le remettait secrètement chaque mois à sa voisine veuve et qui avait à sa charge des orphelins.


Allah L'a donc récompensé de la meilleure manière qu'il soit. Et Allah Est le Meilleur des Reconnaissants ! 


Qu'Allah Nous Permette d'être des causes pour que la joie puisse pénétrer les foyers des nécessiteux, et plus particulièrement les plus vulnérables d'entre eux que sont les veuves et les orphelins 🤲🏻🤲🏽🤲🏿. 


 Et Qu'Il Nous Permette d'obtenir la lucidité et la détermination nécessaires pour se consacrer à notre vie future car comme a dit le Prophète alayhi salat wa salam : " ô Allah ! Il n'est d'autre Vie que celle de l'au delà".


B.O


image



FAIRE UN DON


________________________________________________


Association Hayat

Cours

L'école de la vie



Pole mariage

Ame à marier



Telegram

Insta

Youtube

Twitter

Questions/réponses

Comments