Es-tu un corrompu ou une personne loyale?

Jan 24, 2025 12:54 pm

image


Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,


Comme à notre habitude, nous allons essayé de résumer le cours du jeudi soir, qui portait, cette fois, sur la notion de la « corruption », et ce, dans le prolongement de notre précédent cours, qui portait, quant à lui, sur la notion de « amana ».


En effet, ces deux notions sont étroitement liées car c'est par la corruption qu'une « amana » n'est pas honorée. Le but de ces cours n'est pas de philosopher mais d'essayer d'aller au fond des choses afin de consolider notre force de caractère car la compréhension précise des choses est la clé de la délivrance, si à travers elle : suit la crainte d'Allah.


En effet, il existe des rapports entre les choses, si bien qu'agir à l'endroit des causes peut permettre de se prémunir des effets néfastes associés, à l'exemple de celui qui ne craint pas d'outrepasser les limites d'Allah, et qui risque, de ce fait, de subir l'animosité d'un ennemi qui ne respectera, dans sa cruauté, aucune limite à son endroit !


La corruption dans sa définition la plus classique, c'est l'action d'user d'une fonction d’intérêt public pour faire valoir des intérêts personnels, et par extension : des intérêts liés à une caste ou à un groupe social.


A partir de là, nous pouvons dire qu'il existe différents types de corruption :

  • la première est individuelle lorsque l'individu se corrompt à l'endroit de son mental ou de ses actes, quand respectivement, il se trouve des prétextes pour justifier l'injustifiable, ou pour accomplir l'illicite.
  • La seconde est relationnelle quand une personne nous achète par l'action d'inviter à accomplir un acte injuste ou contraire à nos valeurs, moyennant une contrepartie.
  • Et enfin la troisième est collective quand une personne use de sa fonction au sein d'un système pour le déséquilibrer par la priorisation de ses intérêts
  • On pourrait rajouter des combinaisons de corruption, relationnelle et collective, à l'exemple du spéculateur qui ne possède rien mais qui en raison du fait qu'il se trouve entre le propriétaire véritable et l’acheteur réel dans une transaction pénalise la masse à l'endroit des prix voire provoque des crises, et ce, à cause de sa recherche d'un profit personnel et égoïste


Quand on creuse un peu la notion de la corruption, on se rend compte qu'il y a une constante, à savoir la notion de « pacte » car la corruption en soi est une forme de pacte, à travers lequel on sacrifie une « amana » pour réaliser un intérêt personnel, dans l'insouciance des conséquences néfastes que notre pacte aura sur l'ensemble.


En effet, toute corruption mène au « fasad », et le « fasad » c'est un déséquilibre engendré par la polarisation de la richesse et du pouvoir vers les corrompus, et ce, dans un scénario à même de provoquer une crise c'est-à-dire une privation de droits à l'ensemble, qui lorsqu'elle concerne les droits les plus nécessaires comme la santé ou la nourriture peut pousser à des migrations suicidaires, et donc à un enchainement de crises...


Il existe donc des crises individuelles comme il existe des crises collectives, et d'ordinaire plus la crise est grave plus la corruption associée l'est aussi, à l'exemple du Ribba qui mènera indubitablement notre planète vers une crise mondiale qui plongera 1,5 milliard d'être humain dans la pauvreté, et ce, de manière spontanée !


Si je parle de la corruption ici ce n'est pas qu'à travers sa définition globale, j'aimerais surtout que tu te penches sur sa définition focale à l'endroit de ta petite personne car s'il y a des blocages dans ta vie, c'est-à-dire une perte d'autonomie qui empêche tout projet bénéfique de perdurer, c'est qu'il y a potentiellement une corruption à dénicher !


N'oublie pas ! Qui dit pacte, dit perte du contrôle de soi ! Et celui qui ne contrôle pas son être risque de produire une polarisation à même d'entretenir des crises, à l'exemple de la crise du mariage, de ces célibataires endurcis, provoquée par une focalisation corruptrice sur un critère de la personnalité, au détriment des autres, et ce, au moment de la sélection du conjoint !


Il faut apprendre à prendre une personne dans son ensemble, si l'on veut réussir un projet marital, mais hélas certaines personnes n'y arrivent pas, et ne savent pas que cette incapacité réside dans une corruption, qui s'il ne la décèle pas pour la réformer risque de les bloquer dans une crise à même d'entretenir leur malheur à vie ! Jusqu'à ce que les cheveux finissent par blanchir... (As-u envie de passer à côté de son existence?)


Tu viens d'obtenir un savoir par cette newsletter à même d'illuminer ton cœur, et de t'aider à te réformer : que vas-tu faire de cette « amana » car la science est une « amana »? Vas-tu agir à bon escient ou te corrompre en ne pratiquant pas ce que tu sais ?


Reveille-toi ! Le temps est compté et il n'est jamais trop tard pour goûter à un bonheur, qui dans son intensité, te faire oublier tous tes malheurs et surtout tout ton temps perdu...


Wa bilahi ta3ala taoufiq

Mahdy Ibn Salah



#ose cliquez sur la photo pour voir la vidéo de notre campagne hivernale

image


#ose faire un don

Clique ici pour faire un don


Tu veux participer à nos cours en ligne, c'est par ici :

L'école de la vie



Tu cherches une âme sœur (encore faut-il qu'elle existe), c'est par là :


Âmes à marier



Telegram

Insta

Youtube

Twitter

Questions/réponses

Comments