Es-tu libre ou un esclave?
Jan 31, 2025 10:03 am
Salam 3aleikoum, mes frères et sœurs fillah,
Comme à notre habitude, nous allons essayé de résumer le cours d'hier, qui portrait sur la notion de liberté. En effet, nous avons traité la notion de la corruption la semaine dernière, et dans le prolongement, nous avons hier mis en relief le fait qu'une personne, quand elle est dépendante d'une manière ou d'une autre de quelqu'un ou d'un système alors le risque est grand qu'une corruption voit le jour à son endroit !
A titre illustratif, j'ai cité l'exemple du relationnel avec une personne sociopathe. En effet, une personne sociopathe est quelqu'un qui vous efface et qui fait de vous un objet pour réaliser des intérêts personnels, et ce, sans aucune considération de votre droit à un retour d'intérêts dans le partenariat.
Ce profil dont la laideur se traduit souvent par un désir de les fuir, et une incapacité à les supporter en raison du fait qu'ils pompent l'énergie, et deviennent, de surcroît, source d'une fatigue insupportable, à l'exemple de ceux qui, en discutant avec vous, font en réalité des monologues, et vous utilisent pour parler avec eux mêmes, ou avec leur qarin !
Ainsi, le sociopathe est une personne qui exploite, c'est un genre d’esclavagiste psychologique dans la mesure où il ne tient pas compte de votre désir de liberté et d'indépendance.
Dans ce sens, il est important de s'attarder sur la notion d'indépendance car l'islam promeut effectivement l'indépendance, et ce, à l'endroit même de son dogme : « Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah » car dès qu'une chose crée une forme de dépendance vis-à-vis d'elle, elle peut devenir une idole voire un outil de destruction car c'est l'objectif de Satan que de nous rendre dépendant de la chose qui nous détruit, tout comme cela peut être aussi: le signe d'une malédiction en même temps !
Ainsi, le croyant a le devoir de se libérer de toute forme de dépendance, et ce, particulièrement celle à l'endroit d'un potentiel ennemi car la corruption ici sera inévitable, d'où le fait que le Maître spirituel Jounayd al Baghdadi disait : « le serviteur ne sera jamais considéré comme un véritable serviteur d'Allah tant qu'il ne sera pas libre d'un autre que Lui !»
Le dogme du Tawhid implique, par déduction, en actes que l'on lutte pour la Liberté et que l'on combatte toutes les formes de « monopolisations malsaines » que ces dernières soient économiques, médiatiques, ou scientifiques etc...
A partir de là, il est important pour le croyant d'inscrire son acte individuel au sein d'une démarche collective afin de déceler les nombreux actes permis à l'échelle locale mais interdits à l'échelle globale en raison du renforcement et du soutien d'un système injuste, qu'il implique ! (principe du Boycott)
Les principaux appâts utilisés pour créer de la dépendance ont toujours été, et ce, de tout temps : le sexe et l'argent, mais de nos jours : le phénomène selfie est devenu une nouvelle voie de création de dépendance de sorte de pousser de nombreux musulmans à devenir addicts au réseaux sociaux, d'une addiction qui renforce le mal à l'échelle globale, et ce, même si l'usage est sain à l'exemple de ceux qui utilisent ces canaux pour la da3wa !
Avant, je n'arrivais pas à comprendre la fatwa du Cheikh Albani qui interdisait la photo ou la vidéo quand celle-ci n'était pas réalisée en direct. A l'heure d'aujourd'hui, je comprends que la diffusion d'images sert en réalité, énormément, à la propagation de virus spirituels, à savoir les démons qui utilisent effectivement l'image comme support pour se déplacer de corps en corps. Ainsi, à l'époque où il n'y avait pas internet, ni les appareils photos et les caméras, il y avait comme un certain « confinement » qui limitait intensément la propagation des ténèbres ! Ce n'est hélas plus le cas aujourd'hui, et par déduction, l'accélération de la dégradation morale mondiale, s'explique en partie par cette diffusion de l'image par la voie du Web ! Diffusion qui a accéléré le phénomène de ces nombreux mariages avec les diables, de sorte que les hommes ne considèrent plus la femme comme une personne à part entière mais l'utilisent que comme un objet pour assouvir les fantasmes les plus abjects réalisés avec leur propre démon ! Et, c'est, par ailleurs, l'un des principaux facteurs qui explique la crise du célibat de nos jours!
Je ne peux pas m'attarder longuement car il s'agit ici de faire seulement un petit résumé mais en somme ce qu'il faut retenir du cours d'hier : c'est qu'il faut lutter pour la liberté et ce combat est un combat islamique même si l'occident s'attribue à tort le monopole de ce concept car la liberté est source de bonheur tout comme l'esclavagisme est source de malheur, en raison de la frustration qu'elle impose !
Les occidentaux ont l'art de s'approprier les beaux concepts et de se les réserver exclusivement révélant de surcroît leur hypocrisie, dans le sens où: la liberté c'est bon pour les occidentaux mais pas pour les musulmans donc cela ne les dérange pas de voir des musulmans dirigés par des tyrans, quitte à soutenir ces dictateurs comme ce fut le cas à l'époque de Ben Ali (et encore aujourd'hui partout) qui avait reçu du matériel de la part de la France pour mater la révolution du Jasmin, pour ne citer qu'un seul exemple...
Ce sujet peut aussi déboucher sur l'importance de se soigner de notre côté sociopathique quand on manque de considération dans notre relationnel avec l'autre car à ne pas considérer notre prochain ont risque de faire fuir et à l'endroit des enfants cela peut être fatal pour l'éducation !
La seule dépendance qui mérite d'être est celle qui s'opère en Allah, par la lumière que l'on peut tirer d'un lien, quand par exemple : on parvient à exploiter l'autre par l'action de se rendre serviable...
Wa bilahi ta3ala taoufiq
Mahdy Ibn Salah
#ose cliquez sur la photo pour écouter une poésie sur l'importance du nouveau départ
#ose faire un don
Tu veux participer à nos cours en ligne, c'est par ici :
Tu cherches une âme sœur (encore faut-il qu'elle existe), c'est par là :