Lettre de Safia #3

Jan 16, 2026 3:20 pm

image

Lettre de Safia #3



Il fait bon cet après-midi. Je viens de finir les cours et je n’ai pas trop envie de rentrer tout de suite… l’ambiance est trop mauvaise chez moi. J’ai besoin de prendre l’air, de m’échapper un peu, alors je file dans mon parc préféré, juste avant la tombée de la nuit.


Le soleil est superbe à ce moment-là, tu ne trouves pas ? Dans ces moments-là, je me mets souvent à ressasser le passé. Les souvenirs me reviennent… hé oui, même à 22 ans, on a de la nostalgie lol.


Mais aujourd’hui, cette nostalgie me fait mal.


Tu sais , j’ai toujours cru que j’avais eu une enfance heureuse et pleine d’amour. Mais là… je réalise ce qu’est réellement l’amour.


Je vois ce petit garçon qui crie en jouant, avec sa maman qui lui court après en rigolant. Puis elle le rattrape, le porte, l’embrasse et rigole avec lui. C’est tellement beau.

L’enfant rit aux éclats. Sa mère, même fatiguée, continue. Elle le chatouille, s’arrête parfois juste pour le regarder. Et à ce moment précis, je vois dans son regard tout cet amour qu’elle lui porte.


Je me mets à sourire toute seule, on dirait une folle lol. Mais c’est tellement beau et en même temps tellement douloureux. Je sens mes larmes couler sur mon visage.

Ah… la vie de ce bas monde. Je peux pas dire que j’étais heureuse petite.


Du coup, je me mets à réfléchir. Et tu sais quoi ?

Je n'ai pas souvenir d’avoir joué avec ma mère comme ça. Encore moins d’avoir vu ce regard dans ses yeux.

Enfin si… je l’ai vu dans quelques vidéos filmées avant ma naissance, quand elle jouait avec mon grand frère. Mais avec moi, j’en ai aucun souvenir.


Même des vidéos de mon enfance, je n’en ai pas beaucoup. En même temps, à quoi bon ? Je me souviens surtout de choses négatives. Quand je pense à mon enfance, je vois quelque chose de sombre. Des coups, des cris, des insultes, même des humiliations.

Alors quelque part, c’est peut-être mieux que tout ça n’ait pas été filmé.


La nuit est presque tombée et je pars, en mode escargot. Pas envie de rentrer à la maison.

Je t’écris sur le trajet du retour, histoire d’extérioriser un peu avant d’arriver. L’écriture me fait du bien. Elle me permet de m’évader. Je me sens un peu prisonnière de mon existence.

Ça me fait du bien de te parler. Et qui sait… peut-être que toi aussi tu vis la même chose, ou peut-être autre chose dont tu aurais envie de parler, toi aussi.


Hier, ma collègue Sarah m’a transmis ce lien. Une association qui gère ce genre de cas et organise des activités. Peut-être qu’on devrait s’y intéresser un peu plus, non? 


image


VOIR LA VIDEO


T’en penses quoi ?


Tu sais , la vie n’a pas de sens sans amour.

Mais même les nuits les plus sombres laissent place à la lumière du jour.


Ô Allah, Toi qui connais ma souffrance, mon cœur privé d’affection maternelle, accorde-moi une relation privilégiée avec Toi, car Toi seul est l’Essentiel.


Safia




FAIRE UN DON POUR LA CAMPAGNE D'HIVER


________________________________________________


Association Hayat

Thérapie


PRENDRE RDV



Cours

L'école de la vie



Pole mariage

Ame à marier



Telegram

Insta

Youtube

Twitter

Questions/réponses

Comments
avatar Ramzi
Très très fort 🙏🏻