Mettre shetane ko en 2min chrono
Aug 01, 2025 10:52 am
Sais-tu que ton échec est positif ?
Viens par ici, que je t'explique comment.
Je vais te raconter mon KO par Shétâne en 2 minutes chrono.
Tu sais , la conduite… c’est un vrai test de patience et surtout révélateur de ce qu’il y a de pire en nous !
Sérieusement, quand tu es au volant, il suffit qu’un fou furieux derrière toi commence à klaxonner pour que tu sentes ta zen attitude partir en fumée.
Laisse-moi te raconter mon échec monumental, parce qu’on ne va pas se mentir, c’était un gros raté !
J’arrive tranquillement près de chez moi, je m’arrête au feu rouge, prêt à tourner à gauche. Comme un bon conducteur, je laisse passer la priorité en face. Jusque-là, ça va. Mais derrière moi, là… on a “l’animal” de la route.
Oui, je dis bien “animal”, parce qu’entre le klaxon agressif et sa queue de poisson digne d’un champion de rallye, on était plus dans un épisode de Fast & Furious que dans un tranquille retour à la maison.
Le pire ? Le gars avait ses enfants dans la voiture.
Bin oui, sinon c’est pas marrant ! Là, je pensais avoir le contrôle. Je gardais mon calme. Je ne cédais pas à la pression, et voilà qu’il se remet à klaxonner et me faisant une queue de poisson.
Et là, j’ai senti cette chaleur monter dans ma poitrine. Une chaleur intense, celle qui t’envahit soudainement.
Et là… j’ai craqué.
Je pensais avoir le contrôle, mais non. J’ai posé ma main sur le klaxon… et je suis restée appuyée. Longtemps. Comme une malade. Ce n’était plus un signal, c’était une déclaration de guerre sonore.
Ce n’était plus moi qui conduisais.
C’était la colère au volant. L’égo blessé. L’envie de riposter, coûte que coûte. J’étais en mode réaction, plus du tout en réflexion.
Et là… j’ai compris.
Mon Qarîn avait pris le volant. Clairement. Et dans tous les sens du terme.
On finit par se retrouver sur le parking de la résidence, à deux mètres du feu rouge. Je me suis dit : « Tout ça… pour se garer à deux mètres ? Sérieusement ? »
On s’est retrouvés face à face, fenêtres ouvertes. Il m’a lâché un « bip » (pour ne pas dire le mot vulgaire), et moi, sans réfléchir, je l’ai traité d’imbécile !
Mais tu sais quoi ? Juste après, je me suis sentie encore plus bête que lui…
J’ai lancé un :
« T’es ridicule… Tu fais le mec nerveux pour te garer à 2 mètres ! Tout ce cinéma de cascadeur pour atterrir là, sérieux ? »
Lui me répond : « Y’a quoi ? »
Et moi, je réplique : « C’est toi, y’a quoi ! »
(Oui, je sais… le scénario est pauvre. Même Netflix n’en voudrait pas. Et au final, j’étais tout aussi ridicule que lui.)
Et voilà comment, en deux minutes, on se fait avoir par Shétâne. Échec pour moi ! Vous voyez Street Fighter ? Bin je me suis pris un KO, là, sans prévenir.
Je me suis sentie honteuse d’être dans cet état. Je m’humilie moi-même, je me rabaisse à la bassesse de cet animal,,, pour en devenir un aussi,
J’étais vraiment pas fière de moi.
Alors, à ce moment-là, au cœur de cet échec cuisant, comment faire pour rendre cet échec positif ?
Eh bien, tout d’abord, en reconnaissant cette faiblesse, cette faille. En l’acceptant. En acceptant de s’être fait vaincu.
Comment veux-tu remonter sur le ring si tu n’apprends pas de tes erreurs ? Comment veux-tu gagner le prochain combat si tu refuses d’accepter ton échec ? L’échec est là aussi pour ça : pour te rendre plus fort.
Il faut rebondir sur cet échec et en tirer le meilleur, pour qu’au prochain combat ce soit toi qui mettes un KO perfect !
Plus tu gagnes, plus tu deviens fort.
Donc si toi aussi tu veux devenir un pilote de ton nafs digne d’un Formule 1, ne te laisse pas abattre à la moindre chute.
Observe ta faille , apprends, et accepte.
"En vérité, avec la difficulté vient la facilité. En vérité, avec la difficulté vient la facilité."
(Coran 94:5-6)
Alors pour finir, je vais te citer trois hadiths authentiques… à méditer quand ton ego commence à chauffer, ou quand ton Qarîn réclame le volant:
La vraie force, C’est celle du self-control. Le Prophète (sws) a dit :
« Le fort n’est pas celui qui terrasse les gens, mais celui qui se maîtrise lorsqu’il est en colère. »
(Rapporté par al-Bukhârî et Muslim)
La colère vient du Shaytân. Le Prophète (sws) a dit :
« La colère vient du diable, et le diable a été créé du feu. Or le feu s’éteint par l’eau. Donc si l’un de vous se met en colère, qu’il fasse ses ablutions. »
(Rapporté par Abû Dâwûd – authentifié par al-Albânî)
L’erreur fait partie de la nature humaine. Le Prophète (sws) a dit :
« Tous les enfants d’Adam commettent des fautes, et les meilleurs parmi ceux qui fautent sont ceux qui se repentent. »
(Rapporté par at-Tirmidhî – authentique)
J’ai une vidéo pour toi…
…qui va t’apprendre comment le qarin arrive à t'avoir… et surtout, de mieux le dominer.
https://youtu.be/NHzobmuHvvw?si=qJTa1Ew4VGIGvV54
Et si tu ressens le besoin de parler, L’association Hayat est là pour toi.
Nous avons un pôle d’écoute, un accompagnement thérapeutique, et même des cours pour t’aider à reprendre ta route avec plus de sérénité et de clarté.
Qu’Allah subḥānahu wa taʿālā t’aide à faire de ton nafs un volant que tu tiens fermement entre tes mains, et que tu diriges comme un vrai pilote de Formule 1 , avec maîtrise, lucidité et tawakkul.
Ta soeur A.
________________________________________________