Savoir ce qu’ils savent : de la mauvaise appréhension des enfants palestiniens
Feb 19, 2025 7:24 pm
Salam, Bonjour
Nouvel article en ligne sur notre site : "Savoir ce qu’ils savent : de la mauvaise appréhension des enfants palestiniens"
Extrait : "Du point de vue du colonisateur, l’innocence des enfants colonisés est impossible, car l’innocence signifierait qu’ils ignorent la domination qui conditionne déjà leurs vies. Pensez au jeune enfant qui fait face à une arme à feu alors qu’il est réfugié dans une école et qu’il est sur le point d’être tué, à la terreur de cet enfant. Cette terreur n’est pas innocente – c’est une terreur qui s’appuie sur une connaissance, tout comme la terreur de l’enfant qui assiste à l’exécution de son père ou à l’effondrement de sa maison. Ou l’enfant qui sait qu’il ne peut pas voyager à cause du sionisme, que sa famille est réfugiée à cause du sionisme, qu’il n’a pas assez de nourriture à cause du sionisme. Cette connaissance réfute le type d’innocence sans connaissance que le monde semble exiger des enfants : ils sont déjà bien au-delà de cela. Ils sont des sujets politiques, des sujets dotés d’un pouvoir d’action et inscrits dans le temps historique. Même les bébés en couveuse, dépourvus de langage, contiennent la puissance politique du temps, de l’avenir, et sont ainsi rendus tuables." À découvrir ici.
À (re)lire sur notre site
(Re)contextualiser la Palestine : Israël, les pays du Golfe et la puissance américaine au Moyen-Orient. En tant que colonie de peuplement, Israël a joué un rôle de premier plan dans le maintien des intérêts impérialistes occidentaux, notamment des États-Unis, au Moyen-Orient. L’État hébreu a endossé ce rôle aux côtés des monarchies arabes du Golfe riches en pétrole, lesquelles constituent l’autre pilier majeur des intérêts américains dans la région, avec l’Arabie saoudite à leur tête. L’évolution rapide des relations entre les pays du Golfe, Israël et les États-Unis est essentielle pour comprendre la situation actuelle, en particulier du fait de l’affaiblissement relatif des États-Unis en tant que puissance mondiale. À lire ici.
Helmi Sharawy et la critique des paradigmes raciaux et coloniaux dans les études africaines en Egypte. Pourquoi est-il communément admis que la plupart des Égyptiens ne se considèrent pas comme des Africains ? Cet article vise à comprendre comment les études africaines en Égypte ont été influencées par le préjugé d’une différence essentielle entre « l’Égypte » et l’Afrique du Nord, d’une part, et « l’Afrique subsaharienne » de l’autre. À lire ici.
Le cessez-le-feu à Gaza révèle la fragilité d’Israël et le pouvoir transformateur de la résistance. Dans le sillage du cessez-le-feu, beaucoup tenteront de forcer le discours dans une dichotomie de victoire et de défaite. Mais alors que la poussière retombe, une véritable image émerge : celle de la fragilité de la colonie israélienne et du pouvoir transformateur de la résistance. À lire ici.
À bientôt dans nos luttes !
Parti des Indigènes
Retrouvez toutes nos dernières interventions publiques et communiqués sur notre site, et nos dernières vidéos sur notre chaîne.
Le PIR ne peut compter que sur les ressources de ceux qui le soutiennent. Soutenez le PIR via Paypal ou carte ou par notre formulaire de don. Abonnez vous à notre podcast et suivez nous sur Mastodon, Bluesky, Youtube, Facebook, Twitter et Instagram.