Au Nom du Christ : le Sionisme Chrétien et la Liquidation du Ghetto de Gaza
Apr 16, 2025 2:36 pm
Salam, Bonjour
Nouvel article en ligne sur notre site : "Au Nom du Christ : le Sionisme Chrétien et la Liquidation du Ghetto de Gaza"
Extrait : "L’incapacité de l’Occident à reconnaître les Palestiniens comme pleinement humains est souvent attribuée à l’islamophobie, définie comme une idéologie post-11 septembre qui dépeint un Occident libéral menacé par un Islam violent. Mais cette définition reste superficielle : pour vraiment comprendre les racines de la haine occidentale, nous devons regarder plus profondément—au-delà des récits contemporains—dans les fondements idéologiques de la pensée occidentale. C’est à ce niveau que nous trouvons le sionisme chrétien, une théologie du meurtre et de l’effacement des corps arabes qui continue d’influencer les idéologies libérales modernes dans leur relation avec la Palestine" À découvrir ici.
Nos derniers articles
"Les manifestations à Gaza et le désir de certitude". Dans les médias israéliens, les images des manifestations à Gaza ont été immédiatement reprises et réutilisées : elles seraient la preuve que la campagne d’Israël fonctionne, créant un fossé entre la population et la résistance. Cette image de la protestation palestinienne – fragmentée, désespérée et ambiguë – est devenue centrale dans la stratégie de guerre d’Israël. Elle soutient un double récit, où l’assaut militaire est nécessaire et où les Palestiniens eux-mêmes en viennent à dire que la violence qui s’abat sur eux est de leur propre fait. La guerre à Gaza n’est plus seulement une campagne de destruction ; c’est une opération psychologique, visant à produire l’image de la défaite, des Palestiniens revendiquant la responsabilité de leur propre mort. À lire ici.
"Les Bosniaques de Palestine". Au début des années 1880, un groupe de familles bosniaques ayant émigré du territoire de l’actuelle Bosnie-Herzégovine a fondé le village de Qisarya sur le site de l’ancienne Césarée romaine, à environ 37 kilomètres au sud de la ville de Haïfa, sur la côte palestinienne. Plusieurs familles ont ensuite bougé vers d’autres endroits en Palestine. Tout en conservant initialement leurs traditions et leur culture, elles se sont progressivement assimilées à la population arabe palestinienne et ont subi le même sort en 1948 et dans les décennies suivantes. À lire ici.
À bientôt dans nos luttes !
Parti des Indigènes
Retrouvez toutes nos dernières interventions publiques et communiqués sur notre site, et nos dernières vidéos sur notre chaîne.
Le PIR ne peut compter que sur les ressources de ceux qui le soutiennent. Soutenez le PIR via Paypal ou carte ou par notre formulaire de don. Abonnez vous à notre podcast et suivez nous sur Mastodon, Bluesky, Youtube, Facebook, Twitter et Instagram.